Que pensent les riches des pauvres ?

Que pensent les riches des pauvres ?

Par ses propos sur les « fainéants », ou sur les « illettrés » lors de la visite d'une usine, Emmanuel Macron a choqué l'opinion publique. Ces propos rejoignent une tendance générale de mise à distance des classes les plus pauvres.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 27 novembre 2017

Auteur : Béatrice Vatron-Steiner

Lire directement l’article sur Christ Seul

« Je ne céderai rien aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes… ». Ces quelques mots, formulés en septembre dernier par le Président français à l’adresse des opposants à sa réforme du droit du travail, ont choqué l’opinion publique. Emmanuel Macron a expliqué que ses propos, contrairement à l’interprétation qui en avait été faite, ne visaient nullement les syndicalistes, ni les travailleurs. Soit. Toutefois, le président français n’en est pas à sa première phrase du genre. N’a-t-il pas dit qu’« une gare était un lieu où se croisaient des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien »… ? N’a-t-il pas qualifié « d’illettrés » des ouvriers d’une usine dont les portes menaçaient de fermer ? Ou encore de « chômeurs récidivistes » les personnes ayant connu plusieurs périodes de chômage ?

De quoi choquer

Le dédain face aux pauvres véhiculé par ces propos a de quoi choquer. Ils sont pourtant plus répandus qu’on ne pourrait le penser. Dans son dernier ouvrage Ce que les riches pensent des pauvres, le sociologue Serge Paugam révèle que la tendance à la ségrégation sociale grandit, avec une mise à distance physique, sociale des classes pauvres, jugées « dangereuses », légitimée pour partie par le « mérite ». Les privilèges financiers, sociaux, culturels seraient « mérités », car « gagnés ». Corollaire à cela, la pauvreté serait également « méritée » […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

« Passant, ne pleure pas ma mort… »

Laetitia Bastien, équipière-directrice de La Maison Verte (Paris 18e), se demande pourquoi la mort des personnalités, par exemple Kobe Bryant, nous touche tant.

Un contenu proposé par Blog pop
Des profondeurs de nos cœurs (Fayard) Benoît XVI et du cardinal Robert Sarah

La fausse polémique des deux papes sur le célibat des prêtres

La parution du livre "Des profondeurs de nos cœurs" de Benoît XVI et du cardinal Robert Sarah, provoque un mini-séisme médiatique.

Un contenu proposé par Religions | Société

Retour sur le scandale de la Dépakine

Alors que Sanofi vient d'être mis en examen lundi 3 février pour "tromperie aggravée et blessures involontaires", retour avec un médecin sur le scandale de la Dépakine.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte
Gérard Larcher propose que le bureau des cultes rejoigne Matignon

Gérard Larcher propose que le bureau des cultes rejoigne Matignon

Le discours de Gérard Larcher aux protestants a séduit l’auditoire par sa conviction et son rappel du nécessaire libre arbitre.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants