Réflexion

Quel « monde d’après » ?

En temps de crise, on pense assez naturellement au « monde d’après », monde meilleur où l’on serait enfin débarrassés des soucis qui nous accablent. Mais ces lendemains qui chantent ne sont-ils pas une chimère ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 14 décembre 2020

Auteur : Louis Pernot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les « crises » se succèdent faisant penser que la « crise » est en fait un état permanent dont on espère toujours sortir pour un lendemain meilleur. C’est vrai, en ce sens que le fait même de vivre est de devoir lutter pour que la vie triomphe face à toutes les forces d’inertie, de destruction ou de mort qui la menacent.

Quelles réponses à cette situation de combat permanent ?

Ce que l’on ne peut éviter, autant apprendre à l’aimer : puisque la situation de combat est constitutive du fait de vivre, autant voir cela comme une joie plutôt que comme une peine. Au lieu de se plaindre, de gémir, plutôt que de désirer un état de tranquillité où il n’y aurait aucune difficulté et qui n’arrivera jamais, autant choisir d’aimer la vie, et ainsi se jeter joyeusement dans le combat de la vie. La vie est une merveille improbable, menacée sans cesse de toute part. Un sujet qui ne lutte pas pour la vie est juste un mort. L’absence de combat, la paix et la tranquillité, nous aurons toute notre mort pour en profiter dans le Royaume éternel. Pour l’instant, c’est un honneur qui nous est donné, de pouvoir prendre part à […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Vous pourriez aimer aussi

Il était temps que le mois de décembre arrive

Découvrez l'édito du numéro de décembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "La Bible et ses langues".

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Un nouveau christianisme ?

Un nouveau christianisme ?

Lecture des deux derniers ouvrages de John Shelby Spong, "Pour un Christianisme d’avenir" et "Être honnête avec Dieu".

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Être pasteur et confiné

Être pasteur et confiné

Ceux qui pensaient qu’un pasteur est un agent d’ambiance spirituelle se sont retrouvés bien démunis lorsque le confinement fut venu.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast