Qu'est ce que le handicap ?

Qu’est ce que le handicap ?

Le handicap est une altération se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension. Mais ce qui crée la situation de handicap, c’est surtout la différence avec la majorité.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 25 février 2019

Auteur : Joël Haldemann

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le mot « handicap » vient de l’expression anglaise « hand in cap » (la main dans le chapeau), en référence à un jeu pratiqué au 16e siècle en Grande-Bretagne, et était un désavantage imposé aux concurrents (sens « sportif » du mot handicap). Le substantif « handicapé » apparaît en 1957, puis deviendra « personne handicapée » un peu plus tard.

Quelle normalité ?

Aujourd’hui, nous parlons de « personne en situation de handicap », car ce qui crée la situation de handicap, c’est la différence avec la normalité que représente la majorité des gens dans un domaine précis. L’environnement inadapté pose davantage de problème que la déficience elle-même. Les déficients auditifs, les sourds gestuels, entre eux, ne sont pas en situation de handicap… Ils ont, entre eux, des relations normales, ils ne sont handicapés qu’avec des entendants à vrai dire.

Jésus a été interpellé sur cette question (Jn 9) lors de la guérison d’un aveugle de naissance. « Les disciples posèrent cette question à Jésus : Rabbi, qui a péché, pour qu’il soit né aveugle, lui ou ses parents ? Jésus répondit : Ni lui ni ses parents. Mais c’est pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui ! »

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Des bouchons pour aider les personnes handicapées

Zoom sur l'association Bouchons d'amour qui récolte des bouchons en plastique pour financer des équipements pour les personnes en situation de handicap.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel
La différence invisible

La différence invisible

Un très beau roman graphique et autobiographique sur Marguerite, atteinte d'Asperger, qui se sent décalée.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Lorsque le handicap prive de langage

Handicap : des pictogrammes pour communiquer

À Montfermeil (93), la Maison d’accueil spécialisée (MAS) le Grand saule a développé une méthode à base de pictogrammes, pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants