Quoi de nouveau ?

Quoi de nouveau ?

Recomposition, renouvellement, transformation du politique... Le billet d'André Gounelle sur une autre manière d'exercer le pouvoir.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 22 mai 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

On parle beaucoup ces temps-ci de recomposition, de renouvellement, de transformation du politique ; on dit qu’une page est en train de se tourner, qu’avec les élections un « ancien régime » pourrait bien s’effondrer et céder la place à une autre manière d’exercer le pouvoir. Sentiment juste ou illusion ? L’avenir le dira.

Le vocabulaire du renouvellement est familier aux lecteurs de la Bible. Elle passe, avec le Christ, d’un Ancien à un Nouveau Testament. Elle annonce la venue d’une réalité inédite, le Royaume. Elle déclare que nous sommes appelés à devenir de nouvelles créatures et qu’un monde autre va surgir.

Il s’agit, bien sûr, de tout autre chose que d’un changement de « gouvernance » ; il serait ridicule de donner une dimension messianique à l’élection d’Emmanuel Macron. Il me semble pourtant que, sans tout mélanger, la sagesse politique aurait intérêt à méditer les convictions que la foi fait naître. D’abord, que du nouveau […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Vive les retraités, les oiseaux du ciel et les lys des champs !

Vive les retraités, les oiseaux du ciel et les lys des champs !

Stéphane Lavignotte, pasteur de la Maison Ouverte à Montreuil, rappelle que si associations et paroisses ont besoin des retraités, c’est aussi le cas pour la société : pour apprendre à décliner et à conjuguer dépendance et dignité.

Un contenu proposé par Blog pop

Denis Mukwege : « J’ai besoin des protestants français »

Le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix, souhaite mobiliser les protestants français dans son combat pour la dignité humaine, notamment des femmes.

Un contenu proposé par

« La fin du monde n’est qu’un éboulement »

Pour Olivier Abel, le catastrophisme ambiant est un discours très dangereux qui désarme notre capacité à continuer le monde.

Un contenu proposé par Campus protestant

La colère constructive

Et si la colère exprimée dans les manifestations pouvait se transformer en force de proposition, espère Valentine Zuber.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram