Quoi de nouveau ?

Quoi de nouveau ?

Recomposition, renouvellement, transformation du politique... Le billet d'André Gounelle sur une autre manière d'exercer le pouvoir.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 22 mai 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

On parle beaucoup ces temps-ci de recomposition, de renouvellement, de transformation du politique ; on dit qu’une page est en train de se tourner, qu’avec les élections un « ancien régime » pourrait bien s’effondrer et céder la place à une autre manière d’exercer le pouvoir. Sentiment juste ou illusion ? L’avenir le dira.

Le vocabulaire du renouvellement est familier aux lecteurs de la Bible. Elle passe, avec le Christ, d’un Ancien à un Nouveau Testament. Elle annonce la venue d’une réalité inédite, le Royaume. Elle déclare que nous sommes appelés à devenir de nouvelles créatures et qu’un monde autre va surgir.

Il s’agit, bien sûr, de tout autre chose que d’un changement de « gouvernance » ; il serait ridicule de donner une dimension messianique à l’élection d’Emmanuel Macron. Il me semble pourtant que, sans tout mélanger, la sagesse politique aurait intérêt à méditer les convictions que la foi fait naître. D’abord, que du nouveau […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les associations de Montpellier soumises à une charte de la laïcité

Le maire Michaël Delafosse a annoncé conditionner les subventions publiques à la signature d’un document en sept points émis par le gouvernement.

Un contenu proposé par

A Lille, une paroisse de l’Armée du Salut auprès des plus fragiles

Une paroisse de la Congrégation de l’Armée du Salut, à Lille, a continué à venir en aide aux personnes en difficulté pendant le confinement.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Qu’est-ce qu’être excellent ?

Le 15 août a été publié le très attendu classement de Shanghai qui tente de comparer les universités, les unes avec les autres, à travers le monde.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Un cours de religion à l’école publique

Lors de la séparation entre les Églises et l’État en 1905, l’Alsace-Moselle était allemande. Aussi aujourd’hui encore, à l'école primaire, une heure hebdomadaire y est dédiée à l’enseignement religieux.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast