Radicalisation, tentative d'analyse

Radicalisation : réflexion et analyse

Deux livres, à l’approche complémentaire, proposent une introduction panoramique au phénomène de la radicalisation djihadiste.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 avril 2016

Auteur : Michel Barlow

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ouvrage collectif, L’idéal et la cruauté est une réflexion théorique où se mêlent les regards de psychanalystes, psychiatres, anthropologues et enseignants. Témoignage d’une professionnelle de terrain, Comment sortir de l’emprise « djihadiste » ? décrit le travail effectué par le Centre de prévention des dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI) à destination des familles dont l’un des membres a été victime du processus de l’emprise sectaire djihadiste.

Ce qui frappe en premier lieu dans ces deux ouvrages est la très grande variété du vocabulaire utilisé pour décrire le phénomène : terrorisme, radicalisation, djihadisme, embrigadement, endoctrinement, fanatisme, islamofascisme. Cette profusion ne traduit pas une méconnaissance du sujet, mais bien au contraire souligne l’extrême variété des profils psychologiques et socio-économiques des victimes.

Comme le soulignent plusieurs auteurs, « les nouveaux candidats au djihad sont de plus en plus jeunes, issus de toutes les classes sociales, et beaucoup sont inconnus des services de police ». Qu’ils soient de culture musulmane ou convertis récents, ils partagent des traits de déclassement social, de clivage culturel, de désorientation psychique, et sont imprégnés d’un sentiment vécu ou fantasmatique d’humiliation. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

« Les femmes sous-évaluent tout, y compris leur propre salaire »

À Genève, Aurore Bui est à la tête de Softweb, réseau d’innovation sociale, en charge notamment de faciliter les projets d’entreprises des femmes migrantes qualifiées.

Un contenu proposé par Réformés

Perquisitions chez des ministres

Une information judiciaire sur la gestion de la crise du coronavirus a entraîné plusieurs perquisitions jeudi 15 octobre. Le théologien Antoine Nouis nous livre son point de vue.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Le pape n’est pas Charlie

Une analyse du théologien et journaliste Christian Delahaye au sujet du pape actuel, qui préfère s’en prendre aux «gens qui provoquent».

Un contenu proposé par Religions | Société

La tenue républicaine et les hormones des garçons

Ma femme, ex-proviseure de lycée, profite exceptionnellement de mon blog pour réagir à la polémique suscitée par les propos du ministre de l’Education nationale sur la tenue des jeunes filles.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast