Radicalisation, tentative d'analyse

Radicalisation : réflexion et analyse

Deux livres, à l’approche complémentaire, proposent une introduction panoramique au phénomène de la radicalisation djihadiste.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 avril 2016

Auteur : Michel Barlow

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ouvrage collectif, L’idéal et la cruauté est une réflexion théorique où se mêlent les regards de psychanalystes, psychiatres, anthropologues et enseignants. Témoignage d’une professionnelle de terrain, Comment sortir de l’emprise « djihadiste » ? décrit le travail effectué par le Centre de prévention des dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI) à destination des familles dont l’un des membres a été victime du processus de l’emprise sectaire djihadiste.

Ce qui frappe en premier lieu dans ces deux ouvrages est la très grande variété du vocabulaire utilisé pour décrire le phénomène : terrorisme, radicalisation, djihadisme, embrigadement, endoctrinement, fanatisme, islamofascisme. Cette profusion ne traduit pas une méconnaissance du sujet, mais bien au contraire souligne l’extrême variété des profils psychologiques et socio-économiques des victimes.

Comme le soulignent plusieurs auteurs, « les nouveaux candidats au djihad sont de plus en plus jeunes, issus de toutes les classes sociales, et beaucoup sont inconnus des services de police ». Qu’ils soient de culture musulmane ou convertis récents, ils partagent des traits de déclassement social, de clivage culturel, de désorientation psychique, et sont imprégnés d’un sentiment vécu ou fantasmatique d’humiliation. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Charte de l’islam : injuste, insuffisante mais nécessaire

Poussés par les autorités politiques françaises, les musulmans se sont dotés d’une charte, qui ne fait pas l’unanimité.

Un contenu proposé par Réformés

Retrouver le sens du rythme des saisons, pour nous aussi ?

Et si le temps d’une saison, on faisait comme la nature, ralentir la cadence, s’autoriser la lenteur, la non-productivité, laisser la sève couler dans nos veines et écouter les pulsations de nos cœurs parfois si fatigués ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Porte Ouverte chrétienne a été un « révélateur » de la présence du virus

Un an après la tempête médiatique, Samuel Peterschmitt tire un bilan des conséquences des mois d'attaques et d'accusations dirigées contre sa communauté.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La Bible passe le test de Bechdel sur la représentation des femmes

Alors que les hommes sont omniprésents tout au long des pages de l’Écriture, des femmes de foi sont toujours présentes et influentes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire