Billet

Réflexion sur la santé mentale

Je prends la plume ici pour évoquer un sujet encore trop souvent tabou. Certains troubles qui peuvent être de vraies maladies sont encore trop souvent perçus comme des faiblesses.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 16 février 2022

Auteur : Abigaïl Bassac

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Que l’on ne me comprenne pas mal. Ce texte n’est pas une critique déguisée de la politique sanitaire du gouvernement. Certains ont tenté d’opposer santé mentale et santé physique pour demander la suppression ou de la diminution des restrictions imposées par le gouvernement. Je prends la plume ici pour évoquer un sujet encore trop souvent tabou. Dépressions, burnout, pensées suicidaires, phobies sociales qui rendent la vie impossible, etc.

Les troubles qui peuvent être de vraies maladies sont perçus par une partie bien trop large de la population comme des faiblesses. Face à une personne qui souffre d’une réelle dépression, dire « essaie de sortir » ou « pourquoi tu n’essaierais de faire pas ceci ou cela ? », c’est exactement comme demander à une personne qui s’est cassé la jambe « essaie de marcher quand même ». Non, il n’y a aucune part de bonne ou mauvaise volonté là. Il serait temps que nous entendions tous qu’il existe des maladies qui touchent le cerveau et que ces maladies se soignent.

C’est une personne qui a traversé une dépression du post-partum qui écrit ces lignes. Il n’y a pas de honte à avoir lorsque l’on souffre d’une maladie qui touche l’humeur. La foi ne nous protège pas plus des fractures du pied que des dépressions ou des burn-out. La dépression du post-partum seule touche environ une jeune mère sur cinq chaque année en France. C’est énorme. Que faisons-nous pour repérer les […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les protestants penchent-ils de plus en plus à droite ?

Christophe Cousinié, pasteur et codirecteur d'un ouvrage collectif sur la devise républicaine, partage sa vision de l'évolution politique du protestantisme à l'approche de l'élection présidentielle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Election présidentielle : la pasteure Christine Renouard s’adresse aux indécis

Dans la Boussole, publié le vendredi 1er avril, la pasteure Christine Renouard s’adresse aux citoyens encore indécis dans leur choix de vote.

Un contenu proposé par Réforme

Jusqu’où serai-je solidaire ?

Une "Boussole" pour ouvrir des chemins de réflexion sur les questions existentielles qui nous traversent.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast