Réflexion sur les vœux

Réflexion sur les vœux

Dans les ordres religieux, les vœux engagent : celui qui les prononce devient membre d’une congrégation ou d’une communauté dont il va appliquer les règles et se soumettre aux autorités.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 janvier 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Avec des modalités qui diffèrent selon les cas, il déclare consentir à toute une série d’obligations : vivre dans la pauvreté, observer la chasteté, accomplir scrupuleusement des exercices de piété, se mettre au service d’autrui et de Dieu.

J’y pense quand j’envoie des vœux de fin d’année. Je voudrais qu’ils soient autre chose qu’une formule de politesse vide et rituelle. J’aimerais qu’ils n’expriment pas seulement de vagues souhaits, mais qu’ils traduisent une véritable décision d’entretenir des relations bienveillantes avec ceux à qui on les adresse, de les écouter et de les aider, d’être proches d’eux, attentifs à leurs besoins et à leurs souffrances. On pourrait alors parler de « vœux pieux » […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les « Sept de Briançon » en attente du verdict

Le sort des « Sept de Briançon », accusés d’avoir fait entrer en France une vingtaine d’étrangers, n’est pas encore réglé. Lors du procès en appel qui a eu lieu le 27 mai, un allègement des peines a été requis. Verdict en septembre.

Un contenu proposé par Réforme

Sans-abris : deux lieux pour une pause spirituelle à Paris

Que sont devenues les personnes sans-abri depuis le début de la crise sanitaire ? Témoignage de Gilles Boucomont et Christian Tanon, pasteurs et responsables associatifs.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les conseillers régionaux et départements, à quoi ça sert ?

Ce dimanche 20 juin a lieu le premier tour des élections régionales et départementales. Mais savez-vous quelles sont les compétences des régions et des départements ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

L’extrême droitisation du débat politique, vrai ou faux sujet ?

La montée en France des thèmes sécuritaires n’est pas une réalité universelle. L’exemple des États-Unis et la disparition des idées de Trump dans les médias, montre qu’un basculement intellectuel peut survenir.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants