Repenser nos solidarités

Repenser nos solidarités

Les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres, et plus nombreux. Des formes de solidarité sont ainsi à repenser. A découvrir dans le numéro de décembre 2018 de "Foi & Vie".

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 4 décembre 2018

Lire directement l’article sur Foi & Vie

Le processus est mondial. Des formes inédites de richesses et de pauvreté apparaissent. Ce constat nous conduit à reconsidérer la diversité des figures de la pauvreté et du même mouvement la diversité des figures de solidarité à maintenir et réinventer : politiques, éthiques, religieuses, culturelles, économiques, sociales, etc.

À la fin du XIXe siècle, les structures de protection sociale relèvent de la charité publique, du paternalisme patronal et de rares sociétés de secours mutuel. Devant l’envol du capitalisme et de ses premières conséquences pour les vies, le concept de solidarité, décliné de diverses manières, s’impose pour la pensée sociale. Nombre de pasteurs installés dans des régions ouvrières (Élie Gounelle, Tommy Fallot, Wilfred Monod, Freddy Durlemann …) mettent en place des structures d’aide aux plus démunis. Ils constatent que la charité ne suffit pas, s’engagent politiquement et s’efforcent de penser le Christianisme Social, que rejoint l’économiste Charles Gide. André Philip, Paul Ricœur et quelques autres chercheront plus tard à penser le cadre éthique, politique, théologique et philosophique de cet élargissement de l’engagement.

Aujourd’hui, la France bénéficie d’un système de protection sociale de haut niveau, mais de trop nombreuses personnes passent à travers les mailles de ce filet protecteur (par exemple en matière de logement). De son côté, l’immigration, entre autres, montre l’extrême fragilité du lien social. C’est pourquoi les solidarités privées et l’engagement politique de nos pères fondateurs sont toujours d’actualité, ainsi que les questions de critique sociale, politique et théologique qu’ils avaient […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Sur le même thème

Sixième convention du Forum protestant

Sixième convention du Forum protestant

« Pauvretés, migrances et solidarités », c'est le thème de la prochaine convention du Forum protestant, qui se tiendra à Nîmes à la Maison du protestantisme le 1er décembre. Découvrez le programme.

Un contenu proposé par Forum protestant
L’argent : une question de théologie ?

L’argent : une question de théologie ?

Porter un regard théologique sur l’argent peut sembler à la fois surprenant et stimulant. A découvrir dans le numéro de février 2018 de "Foi & Vie", revue de culture protestante.

Un contenu proposé par Foi & Vie
2017 : la France vue de côté

2017 : la France vue de côté

La France du côté des étrangers, du côté des salariés ou vu des prisons... Tels sont les thèmes abordés dans le numéro d'avril 2017 de "Foi & Vie", revue de culture protestante.

Un contenu proposé par Foi & Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !