Républicains et évangéliques

Républicains et évangéliques

Qu’un parti politique veuille s’appeler « les républicains » suscite des réactions. N’y a-t-il pas des républicains ailleurs qui ont tout autant droit à porter ce nom ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 21 mai 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Se l’attribuer ne revient-il pas à le confisquer abusivement à son profit et à le refuser aux autres ? Il paraît que la justice tranchera. Cette querelle politicienne montre bien la difficulté de se dénommer.

Le terme « évangélique » ne pose-t-il pas un problème analogue? En l’utilisant pour se désigner, des communautés de type fondamentaliste laissent entendre que seules elles le sont et que les autres ne le sont pas, prétention qui m’irrite (sans que je songe l’attaquer en justice). Je ne nie certes pas qu’elles soient ou se veulent « évangéliques » (encore que je doute que le fondamentalisme puisse sérieusement se fonder sur l’évangile). […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Envisager un Dieu plus grand

Envisager un Dieu plus grand

Alors que la planète est menacée par le réchauffement climatique, il ne faut pas oublier que la Création nous a été confiée par Dieu pour en prendre soin et non la détruire. L'éditorial de Michel Sommer.

Un contenu proposé par

A quoi servent les intellectuels français ?

Les intellectuels font-ils l'Histoire ? De quel poids pèsent-ils sur la vie politique ? Quel est leur rapport avec le pouvoir ? Éléments de réponses avec l'historien et épistémologue français François Dosse.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

La Nouvelle Calédonie : « Un destin commun »

Avant le vote du 4 novembre, second volet sur la Nouvelle-Calédonie avec le pasteur Frédéric Rognon.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire