Républicains et évangéliques

Républicains et évangéliques

Qu’un parti politique veuille s’appeler « les républicains » suscite des réactions. N’y a-t-il pas des républicains ailleurs qui ont tout autant droit à porter ce nom ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 21 mai 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Se l’attribuer ne revient-il pas à le confisquer abusivement à son profit et à le refuser aux autres ? Il paraît que la justice tranchera. Cette querelle politicienne montre bien la difficulté de se dénommer.

Le terme « évangélique » ne pose-t-il pas un problème analogue? En l’utilisant pour se désigner, des communautés de type fondamentaliste laissent entendre que seules elles le sont et que les autres ne le sont pas, prétention qui m’irrite (sans que je songe l’attaquer en justice). Je ne nie certes pas qu’elles soient ou se veulent « évangéliques » (encore que je doute que le fondamentalisme puisse sérieusement se fonder sur l’évangile). […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Où va la droite française ?

Où va la droite française ?

Démission de Laurent Wauquiez, départ de Valérie Pécresse, déclaration de 72 maires LR appelant à soutenir Emmanuel Macron... Le politologue Philippe Braud décrypte les difficultés de la droite républicaine.

Un contenu proposé par
Renault-Nissan : restaurer après Carlos Ghosn

Renault-Nissan : restaurer après Carlos Ghosn

Du fait de l’arrestation de son ancien PDG et de l’échec de la fusion avec Fiat, le groupe Renault-Nissan doit d’ores et déjà définir de nouveaux objectifs.

Un contenu proposé par

Six villes participent à la Marche pour Jésus

Des milliers de chrétiens marcheront à nouveau cette année pour témoigner de leur foi en Jésus-Christ. Rendez-vous le 25 mai dans six villes de France : Lille, Marseille, Metz, Montpellier, Paris et Strasbourg.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants