Ressources pour une Église inclusive

Ressources pour une Église inclusive

"L’accueil radical" est un livre militant sur un sujet qui divise profondément le protestantisme : l’acceptation inconditionnelle des minorités sexuelles par les Églises.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 3 octobre 2016

Auteur : Jean Paul Augier

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

C’est donc un ouvrage qui prend parti en faveur de « l’inclusivité », un terme qui est rarement utilisé dans les pays francophones. L’origine de ce mot est nord américaine, et c’est aux États-Unis que le mouvement inclusif a débuté même si le livre consacre une partie de ses articles au protestantisme français.

Ce mouvement religieux en faveur de l’inclusivité est beaucoup plus large que l’accueil des homosexuels. Être inclusif, c’est aussi avoir une attitude positive, sans jugement, à l’égard des autres minorités sexuelles que l’on oublie trop souvent, les transgenres et ceux qui ont un genre indéterminé. Plus largement encore, être inclusif, c’est revisiter notre langage théologique au sujet de Dieu trop souvent masculinisé dans nos évocations. Il s’agit donc d’un débat lancé par une théologie particulière, la queer theology, qui donne à ce livre un solide fondement à cette nécessaire réflexion.

L’ouvrage s’inscrit dans le débat sur l’accueil des homosexuels au sein des Églises, qui a provoqué des réactions divergentes à la fois dans l’Union des Églises protestantes d’Alsace-Lorraine (UEPAL) et l’Église protestante unie de France et par ricochet dans l’ensemble du protestantisme français. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La grossesse à l’épreuve de l’exil

A la rue ou dans les centres d’hébergement d’urgence (CHU), la Fondation de l’Armée du Salut constate une forte hausse de femmes enceintes.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Les 10 contenus de novembre qu’il ne fallait pas rater

Retour sur l'actualité du mois écoulé avec les médias protestants.

Un contenu proposé par Regards protestants

La maison des fous ou l’e-paperasse aujourd’hui

Valérie Rodriguez, directrice de la Miss’Pop’ de Trappes (78) raconte comment les associations perdent leur temps dans l’e-paperasse…

Un contenu proposé par Blog pop

Le financement participatif gadget ou réel intérêt ?

Que représente la part de l’argent récolté pour les associations d’aide à la personne et les ONG ? Quels sont les écueils à éviter ?

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire