réflexion

Revendiquer d’être faible

Comment mesurer le courage ? Que savoir du courage d’un autre ? Le même acte posé ne coûte pas les mêmes efforts à chacun.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 10 janvier 2022

Auteur : Marie-Pierre Bassac

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Quelqu’un a dit : « Si votre jambe est cassée et que vous avez besoin d’une béquille pour vous déplacer, allez-vous dire « oh non, je ne m’en servirai pas parce que c’est une béquille. » Certaines personnes pourraient de même poser la question « Votre foi est-elle une béquille ? » eh bien je ne sais pas si c’est une béquille ou pas, mais tout ce que je sais c’est qu’elle m’a sauvée, et que grâce à elle je suis un meilleur être humain ».

La personne qui parle ici est, en 2014, le Révérend Rose Hudson Wilkin. Elle s’exprime dans un entretien à la BBC. Son histoire est celle d’une personne née en Jamaïque dans une famille modeste, et son ambition est, dit-elle, de « profiter de la vie ». Elle a été une des premières femmes ordonnées prêtres dans l’Église anglicane ; elle était en 2014, à l’époque de l’entretien, chargée d’une paroisse mais également aumônier du Parlement et aumônier honoraire de la Reine. Elle a été la première femme noire ordonnée évêque en 2019. Elle est maintenant évêque de Douvres, ce qui signifie qu’elle administre l’évêché de Canterbury dont l’évêque en titre est à la tête de l’Église anglicane. Son parcours est celui d’une indéniable réussite.

Elle n’a par ailleurs pas hésité à prendre des positions qui ont pu déplaire, comme lorsqu’elle a dit une prière au Parlement à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme. Elle a répondu à ceux qui refusent que des femmes deviennent évêques […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La politique, toute une histoire ! (2/2)

Le regard de Petr Skubal, pasteur dans la Vallée de l’Eyrieux, sur l’importance du débat autour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Réveil

La gauche rassemblée autour des Insoumis, bonne ou mauvaise idée ?

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) sous la tutelle de Jean-Luc Mélenchon ambitionne de rassembler toute la gauche. Est-ce une bonne affaire pour les socialistes, les Verts et les communistes ? Revue des détails qui peuvent fâcher. Ou pas.

Un contenu proposé par Réforme

« La reine Esther »

La parole de Débora Mistretta, pasteure de l’Église protestante de Benfeld Boofzheim en Alsace.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Consultations chez le psychologue remboursées par la Sécu dès mardi

Le remboursement par la Sécurité sociale de huit séances chez le psychologue pour tous les Français, annoncé en septembre par Emmanuel Macron, entre en vigueur le 5 avril.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast