Rien ne va

Rien ne va

Stress constant, manque de considération et de respect pour leur travail et leurs personnes... Policiers, enseignants, médecins, magistrats, postiers, etc. expriment des détresses et des souffrances qui vont bien au-delà de simples mécontentements.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 octobre 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ils se plaignent non pas de leur métier, qu’en général ils aiment bien, mais des conditions dans lesquelles on les oblige à l’exercer : insuffisance de moyens et d’effectifs ; procédures absurdes ; hiérarchies tracassières et méprisantes ; stress constant ; manque de considération et de respect pour leur travail et leurs personnes.

Que peut-on contre des technocraties déconnectées du terrain qui méconnaissent les réalités humaines, pour qui comptent seulement la rentabilité et les statistiques, qui traitent employés ou agents comme des robots et des machines ? Comment mettre en place d’autres fonctionnements et surtout un autre état d’esprit ? Je ne sais pas.

Une chose en tout cas, est à notre portée : dans nos relations professionnelles, administratives et personnelles, introduire de la courtoisie, de la gentillesse, de la considération ; essayer d’arranger les choses, de concilier les gens ; refuser l’agressivité, éviter les affrontements. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Au sein de l’Education nationale, une réelle égalité des chances ?

Valérie Rodriguez, équipière de la Miss’ Pop’ de Trappes, raconte le désarroi de parents et d’enfants face à l’institution scolaire.

Un contenu proposé par Blog pop

Femme, ouvrier, timide, pasteur… Pourquoi favoriser les rencontres non-mixtes ?

Stéphane Lavignotte, pasteur de la Maison Ouverte, fort des expériences de la Mission populaire, invite à un travail d’égalité.

Un contenu proposé par Blog pop

Quand le doute réunit théologiens et astrophysiciens

La Faculté de théologie de l’Université de Genève lance un programme inédit baptisé «A Ciel Ouvert», destiné à stimuler le dialogue entre science et spiritualité.

Un contenu proposé par Réformés

La bombe nucléaire fait-elle partie du passé ?

Pour les gens de ma génération, la bombe nucléaire n’est qu’un bout d’histoire. D’ailleurs, le 22 janvier 2021, les armes nucléaires ont été interdites ! Mais qu'en est-il en réalité ?

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire