Rien ne va

Rien ne va

Stress constant, manque de considération et de respect pour leur travail et leurs personnes... Policiers, enseignants, médecins, magistrats, postiers, etc. expriment des détresses et des souffrances qui vont bien au-delà de simples mécontentements.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 octobre 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ils se plaignent non pas de leur métier, qu’en général ils aiment bien, mais des conditions dans lesquelles on les oblige à l’exercer : insuffisance de moyens et d’effectifs ; procédures absurdes ; hiérarchies tracassières et méprisantes ; stress constant ; manque de considération et de respect pour leur travail et leurs personnes.

Que peut-on contre des technocraties déconnectées du terrain qui méconnaissent les réalités humaines, pour qui comptent seulement la rentabilité et les statistiques, qui traitent employés ou agents comme des robots et des machines ? Comment mettre en place d’autres fonctionnements et surtout un autre état d’esprit ? Je ne sais pas.

Une chose en tout cas, est à notre portée : dans nos relations professionnelles, administratives et personnelles, introduire de la courtoisie, de la gentillesse, de la considération ; essayer d’arranger les choses, de concilier les gens ; refuser l’agressivité, éviter les affrontements. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Lire à contre-courant

Découvrez l'édito du numéro de février 2021 de Nuance : « Christ en prison »

Un contenu proposé par Nuance

Vœux 2021 : le sel et la grâce

Pour 2021, je vous souhaite l’espérance et la lucidité, et avec l’apôtre Paul, j’y ajouterais une pincée de sel et une bonne dose de grâce (Col 4.6).

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Aire d’accueil, terrain d’exclusion

En France, pour rester dans la légalité, les gens du voyage doivent s’installer sur des terrains aménagés pour eux. Inversement, les élus doivent respecter leurs obligations d’accueil. Une politique publique qui montre aujourd’hui ses limites.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pasteur et homosexuel, pas si simple

Même si le mariage pour tous a changé la donne, il n’est pas toujours évident pour les pasteurs d’afficher leur homosexualité.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire