réflexion

S’interroger sur le véritable moteur de notre vie lors des confinements

Elian Cuvillier, exégète et théologien français enseigne à la faculté de théologie protestante de Montpellier. Il s'est penché l'an passé sur le confinement.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 1 avril 2021

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Cet ouvrage regroupe tous ces textes, ce qui érige une profonde réflexion sur le sens et la manière dont nous avons vécu cette période unique. Abordant différents aspects de ce temps particulier, qu’ils soient généraux ou plus intimes, il nous invite à plonger en nous-mêmes pour interroger notre façon de vivre, nos peurs, notre espérance, notre avenir.

« Ce temps de confinement est aussi l’occasion de nous interroger sur notre désir. Au-delà des apparences, qu’est-ce qui nous fait véritablement vivre ? qu’est-ce qui est essentiel à notre vie ? Son véritable moteur ? » L’occasion nous est donnée de nous asseoir et de faire le point, guidés par Elian Cuvillier. Et au-delà du confinement, il nous invite à nous interroger sur les mois, années qui viennent. « Être adulte, c’est se demander comment agir désormais pour être, autant qu’il est possible – parce que, cet épisode nous le rappelle, nous ne maîtrisons pas tout ! – des citoyens responsables. »

Plus largement encore, c’est notre rapport à la mort et au mal qui est pointé du doigt. « Le mal est et doit rester une énigme. Il n’a pas de commencement, mais il n’est pas notre avenir. Nous ne sommes pas appelés à le subir, ni à le justifier, mais à le combattre et à le traverser. »

Avec beaucoup de finesse et de poésie, il nous laisse une image joyeuse et pleine d’espérance, pour qui sait regarder dans la bonne direction : « Positivement, ce confinement m’a rappelé que la vie est pure gratuité, pur don. Qu’elle n’a pas d’autre sens qu’un « pour rien ». Et c’est pour cela qu’elle est précieuse. L’existence est offerte, et elle est fragile. »

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Procès des attentats du 13-Novembre : le retour des parties civiles

Lundi 2 mai, l’audience a repris et une centaine de parties civiles doivent, à partir de mercredi, témoigner à tour de rôle, chaque jour, jusqu’au 12 mai.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le cinéma face à la tragédie du monde

Alors que le 75e Festival de Cannes s’ouvre dans un contexte international assombri par les crises et la guerre en Ukraine, le cinéma peut-il contribuer à la réparation du monde ? Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Présidentielle : la déroute des partis historiques

Avec, respectivement, moins de 5% et moins de 2% des suffrages, Valérie Pécresse (LR) et Anne Hidalgo incarnent la défaite historique des partis traditionnels.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Un vote chrétien aux élections ?

Un talk show d'actualité avec un angle chrétien sur un sujet d'actualité, un fait de société.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast