réflexion

S’interroger sur le véritable moteur de notre vie lors des confinements

Elian Cuvillier, exégète et théologien français enseigne à la faculté de théologie protestante de Montpellier. Il s'est penché l'an passé sur le confinement.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 1 avril 2021

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Cet ouvrage regroupe tous ces textes, ce qui érige une profonde réflexion sur le sens et la manière dont nous avons vécu cette période unique. Abordant différents aspects de ce temps particulier, qu’ils soient généraux ou plus intimes, il nous invite à plonger en nous-mêmes pour interroger notre façon de vivre, nos peurs, notre espérance, notre avenir.

« Ce temps de confinement est aussi l’occasion de nous interroger sur notre désir. Au-delà des apparences, qu’est-ce qui nous fait véritablement vivre ? qu’est-ce qui est essentiel à notre vie ? Son véritable moteur ? » L’occasion nous est donnée de nous asseoir et de faire le point, guidés par Elian Cuvillier. Et au-delà du confinement, il nous invite à nous interroger sur les mois, années qui viennent. « Être adulte, c’est se demander comment agir désormais pour être, autant qu’il est possible – parce que, cet épisode nous le rappelle, nous ne maîtrisons pas tout ! – des citoyens responsables. »

Plus largement encore, c’est notre rapport à la mort et au mal qui est pointé du doigt. « Le mal est et doit rester une énigme. Il n’a pas de commencement, mais il n’est pas notre avenir. Nous ne sommes pas appelés à le subir, ni à le justifier, mais à le combattre et à le traverser. »

Avec beaucoup de finesse et de poésie, il nous laisse une image joyeuse et pleine d’espérance, pour qui sait regarder dans la bonne direction : « Positivement, ce confinement m’a rappelé que la vie est pure gratuité, pur don. Qu’elle n’a pas d’autre sens qu’un « pour rien ». Et c’est pour cela qu’elle est précieuse. L’existence est offerte, et elle est fragile. »

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Réussir à concilier écogestes et action sociale d’urgence

Alors que la question écologique devient de plus en plus centrale et remet en cause les modes de fonctionnement de chacun, l’action sociale et humanitaire évolue également vers plus de responsabilité environnementale.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Encore un remplaçant ?

La pandémie nous a conduits à modifier profondément nos habitudes de travail. Mais c’est surtout notre rapport aux autres et la notion d’équipe qui ont été fortement remis en cause. Aujourd’hui, certaines organisations peinent à recruter, des postes sont vacants, les forces s’épuisent…

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Inégalités scolaires : en France, poursuivre l’effort engagé

Selon le rapport annuel de l'OCDE, le maintien de l’ouverture des écoles françaises entre janvier et mai 2021 a permis de limiter l'accroissement des inégalités entre élèves.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Témoigner de l’inceste pour sortir du silence

La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) ouvre une plateforme téléphone pour inciter les victimes à apporter leur témoignage, un moyen pour sortir de la solitude et du silence.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants