Sobriété numérique à l'ère de la mise à distance
Digitalisation

Sobriété numérique à l’ère de la mise à distance

A l'heure d'une digitalisation croissante et accélérée de nos sociétés, comment ne pas se laisser envahir par les écrans, et faire la différence entre ce qui est nécessaire et ce qui l'est moins ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 27 avril 2021

Auteur : Siméon Rapin

Lire directement l’article sur Christ Seul

Les restrictions de mouvement provoquées par la pandémie ont accéléré la digitalisation croissante de nos vies. De nouvelles formes de travail et de sociabilité ont pris une place prépondérante dans notre quotidien ; « télétravail », « visio » ou « Zoom » font désormais partie de notre vocabulaire. Les pratiques numériques ne sont pourtant pas uniformes, ni toujours maîtrisées, ni même accessibles.¹ Sur fond de distanciation physique, voyons quelques facettes de la mise à distance digitale en cours.

Surinformés et mal équipés

En 1977 déjà, l’historien, sociologue et théologien Jacques Ellul écrivait : « Nous ne sommes plus une société dominée par l’impératif de production, mais par l’émission, la circulation, la réception, l’interprétation d’informations multiples ».² Son propos reste pertinent, les technologies numériques renforçant cette prépondérance de l’information. Le quotidien même des individus est submergé par l’avalanche d’actualités, notifications, photos, statuts, ou autres courriels. Il semble que ce qui caractérise l’être humain […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

La révolution numérique

L’arrivée dans les foyers des nouvelles technologies n’est pas nouvelle. Pourtant l’Église était restée très à l’écart, conservant un mode de fonctionnement présentiel.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La crise sanitaire va-t-elle virtualiser notre rapport à la culture ?

Les acteurs du secteur ont opté pour une véritable révolution numérique afin d'offrir l'accès à la culture. Le public a adhéré. Une dynamique qui va se poursuivre après la crise ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Smartphones : responsabiliser plutôt qu’interdire

Des pistes existent pour réfléchir à l’usage que l’on fait de son smartphone et consommer de manière responsable.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants