Soutenons la caricature !
Réaction

Soutenons la caricature !

Le théologien Pierre-Olivier Léchot réagit à l’attentat terroriste de Conflans-Sainte-Honorine et rappelle l’attachement à la liberté d’expression.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 20 octobre 2020

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

« A qui appartient Dieu ? »

La réponse à cette question de Dacha, l’héroïne de la célèbre pièce Nathan le Sage de Gotthold Ephraïm Lessing, est évidente : à personne ! Dieu n’appartient à personne et surtout pas à ceux qui croient le défendre en tuant, en menaçant et en excluant. Dieu n’appartient à personne et surtout pas à celui qui, vendredi soir, a ôté la vie de la pire des façons à un enseignant dévoué, en prétendant se faire le représentant de Dieu.

Car Dieu est au-delà des hommes, de leurs représentations, de leurs idées et de leurs fantasmes. Dieu est indisponible, insaisissable – on ne saurait en faire façon ! Dieu, dès lors que l’on entend s’en emparer, s’éloigne. Il est l’indocile par excellence, celui qui déjoue sans cesse nos tentatives de l’enfermer, de le définir et de le cerner. Et c’est précisément parce qu’il se dérobe à nos représentations et à nos calculs pour nous saisir de lui, c’est justement parce qu’entre lui et nous existera toujours cette « longue distance » dont parlait jadis Calvin qu’il peut être source de vie, de créativité, d’imagination et d’inventivité. C’est parce qu’il n’est jamais là où nous l’attendons, parce qu’il est sans cesse ailleurs et pourtant toujours à côté de nous, que Dieu nous inspire, nous transforme et nous […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Vous pourriez aimer aussi

Réaction de la Fédération protestante suite à l'assassinat de Samuel Paty

Assassinat de Samuel Paty : la liberté d’expression attaquée

L'indignation de la Fédération protestante de France suite à l’attentat perpétré contre le professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Attentat terroriste : la logique du pire

Le nouvel attentat, perpétré le 16 octobre contre un enseignant, a provoqué un émoi considérable. L'analyse de Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions.

Un contenu proposé par

Vague d’indignation et de soutien après l’attaque terroriste

Dimanche 18 octobre, la France s’est rassemblée par milliers pour rendre hommage au professeur d’histoire Samuel Paty sauvagement assassiné vendredi 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Le chrétien, un homme révolté

Le chrétien, un homme révolté

Face à l’injustice du monde et au chaos qui y règne souvent, face aux fausses valeurs qui y dominent parfois, face aux dangers qui menacent l’humanité, le chrétien peut-il se contenter de prêcher l’amour du prochain ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram