Tous croyants !

Tous croyants !

Chrétiens, bouddhistes, musulmans, athées, agnostiques, scientifiques, philosophes : ne sommes-nous pas tous, finalement, animés par une certaine foi ?

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 27 mars 2017

Auteur : Anne-Sylvie Sprenger

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

« Et toi, dis-moi, en quoi crois-tu ? » La question semble porter uniquement sur une appartenance religieuse précise. Un peu comme dans un formulaire administratif où il s’agirait de cocher une case spécifique « de confession chrétienne », « juive », « musulmane », « sans religion » ou encore « autre ». La question de la croyance n’est-elle qu’une question de religion ? Pas du tout, répondent en chœur les spécialistes.

« L’homme est un animal croyant », constate sans détour le philosophe Charles-Eric de Saint-Germain, auteur de La défaite de la raison (éd. Salvator). Et de citer David Hume, philosophe du 18e siècle: « C’est parce que je ne peux m’empêcher de croire que le feu brûle que j’éviterai d’approcher ma main du feu, et ce même si je ne saurais démontrer l’existence d’un lien de causalité entre le feu et la sensation de brûlure. » Pour le philosophe, « la croyance est donc liée à l’action et à la vie ».

Des croyances sans Dieu

« Nous sommes tous croyants », affirme également la sociologue Prisca Robitzer, auteur d’une thèse sur la construction mentale de la laïcité. « Car tout être humain qui donne sens à son environnement intérieur et extérieur est croyant. » Les croyances ne se limitent donc en aucun cas à la question religieuse. « Même les scientifiques, qui prétendent que le progrès des sciences supprimerait les croyances sont des croyants qui s’ignorent comme tels, ne serait-ce que parce qu’ils ont foi dans la toute-puissance de la raison », enchaîne Charles-Eric de Saint-Germain. […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

Témoignage d’une directrice d’EHPAD, à l’heure du Covid-19

Protéger les personnes âgées du coronavirus ne doit pas les priver de tout lien social, selon Johanna Souil, directrice de l’EHPAD du Romarin, à Clapiers (34).

Un contenu proposé par

Emmanuel Macron : un discours teinté d’espoir

La troisième allocution présidentielle sur la pandémie du Coronavirus aura été entièrement à l’enseigne de l’espoir. Finie la référence à la guerre. Ce mot n’a pas été prononcé une seule fois.

Un contenu proposé par

Les religions, boucs émissaires de la pandémie ?

Les croyants, fondamentalistes ou non, sont aujourd’hui accusés d’irresponsabilité ou de religiosité superstitieuse face au Covid-19.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jeter son pain sur le web

L'édito vidéo du 7 mai de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram