Tous croyants !

Tous croyants !

Chrétiens, bouddhistes, musulmans, athées, agnostiques, scientifiques, philosophes : ne sommes-nous pas tous, finalement, animés par une certaine foi ?

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 27 mars 2017

Auteur : Anne-Sylvie Sprenger

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

« Et toi, dis-moi, en quoi crois-tu ? » La question semble porter uniquement sur une appartenance religieuse précise. Un peu comme dans un formulaire administratif où il s’agirait de cocher une case spécifique « de confession chrétienne », « juive », « musulmane », « sans religion » ou encore « autre ». La question de la croyance n’est-elle qu’une question de religion ? Pas du tout, répondent en chœur les spécialistes.

« L’homme est un animal croyant », constate sans détour le philosophe Charles-Eric de Saint-Germain, auteur de La défaite de la raison (éd. Salvator). Et de citer David Hume, philosophe du 18e siècle: « C’est parce que je ne peux m’empêcher de croire que le feu brûle que j’éviterai d’approcher ma main du feu, et ce même si je ne saurais démontrer l’existence d’un lien de causalité entre le feu et la sensation de brûlure. » Pour le philosophe, « la croyance est donc liée à l’action et à la vie ».

Des croyances sans Dieu

« Nous sommes tous croyants », affirme également la sociologue Prisca Robitzer, auteur d’une thèse sur la construction mentale de la laïcité. « Car tout être humain qui donne sens à son environnement intérieur et extérieur est croyant. » Les croyances ne se limitent donc en aucun cas à la question religieuse. « Même les scientifiques, qui prétendent que le progrès des sciences supprimerait les croyances sont des croyants qui s’ignorent comme tels, ne serait-ce que parce qu’ils ont foi dans la toute-puissance de la raison », enchaîne Charles-Eric de Saint-Germain. […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

Des femmes de djihadistes et leurs enfants rentrent en France

Des femmes de djihadistes et leurs enfants rentrent en France

Le retour de deux femmes de terroristes et de leurs enfants conduit à s’interroger sur leur place dans notre pays.

Un contenu proposé par
D’un Paris à l’autre en un seul trajet de métro

D’un Paris à l’autre en un seul trajet de métro

De Pont de Sèvres à Mairie de Montreuil, j’ai observé, carnet en main, l’ensemble de la ligne. Et vu progressivement, la population se diversifier et les publicités changer.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Tuerie du 3 octobre : “l’hydre islamiste” à l’œuvre

Tuerie du 3 octobre : “l’hydre islamiste” à l’œuvre

Un employé radicalisé de la préfecture de police de Paris a tué quatre de ses collègues. Emmanuel Macron veut venir à bout de “l’hydre islamiste”.

Un contenu proposé par
Egalité dans l'Eglise

Psychologie : quand homme et femme travaillent ensemble dans l’Église

Quels sont les conséquences psychologiques des représentations stéréotypées des rôles dans l'Eglise ? Réponse avec la psychologue belge Nathalie Van Opstal Fulco.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

La dernière édition date de mars 2017.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant