Tout cela est-il « très bon » ?

Tout cela est-il « très bon » ?

Le projet de loi bioéthique, prochainement examiné au Sénat, donne le sentiment qu'on avance toujours plus dans l'expérimentation scientifique sans se soucier du « principe de précaution ».

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 19 novembre 2019

Auteur : Franck Meyer

Lire directement l’article sur Christ Seul

« Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici tout cela était très bon. » (Gn 1.31)

Il n’y a dans ces mots qui terminent le premier chapitre de la Genèse, ni autosatisfaction ni forfanterie à la manière des hommes, mais la belle expression de la joie et du bonheur du Dieu créateur. Ces mots, cette liesse, sont parvenus jusqu’à nous par la Parole de notre Dieu, la Bible, qui portera éternellement l’écho de l’allégresse divine des origines. Il est bon et même « très bon » d’écouter à nouveau ce texte rempli d’émerveillement et de le confronter à une autre « genèse » qui s’annonce aujourd’hui : celle du projet de loi relatif à la bioéthique.

Des questions de vie

La bioéthique, c’est, selon Eugenijus Gefenas, président du Comité intergouvernemental de bioéthique de l’Unesco, « un ensemble de décisions problématiques sur la vie humaine et la santé ». On s’intéresse ici à l’être humain, l’alliance sémantique du « bio » et de « l’éthique » y relie « la vie » et « la morale ». Parler de vie humaine, réfléchir à la vie, vouloir agir sur la vie… nous oblige. Nous sentons bien, ici, la nécessité de ne pas dire et faire n’importe quoi. D’où l’arrivée de l’éthique car il pourrait bien y avoir danger! Des risques à éviter ou à anticiper! Notre responsabilité, notre honnêteté, notre recherche du bien commun, pour aujourd’hui et pour demain, et nos valeurs vont être engagées. Il est donc de notre devoir de regarder ce que le gouvernement français nous […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Les enjeux de la loi sur la bioéthique

Le projet de loi relatif à la bioéthique a été approuvé par les députés le 15 octobre en première lecture. Nadine Davous en détaille ici les différents enjeux théologiques, éthiques et sociétaux.

Un contenu proposé par Forum protestant

PMA-GPA, un sujet toujours d’actualité

Une conférence publique sur le thème de la PMA (procréation médicalement assistée) et la GPA (gestion pour autrui), thème de société sensible, s’est déroulée en mai dans le temple de Poitiers.

Un contenu proposé par Protestants de l’Ouest
Connaissez-vous la position des protestants au sujet de la PMA pour toutes ?

Connaissez-vous la position des protestants au sujet de la PMA pour toutes ?

La Fédération Protestante de France et le Conseil National des Évangéliques de France ont publié chacun un texte faisant état de leurs positions sur l’assistance médicale à la procréation.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Que penser de la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules ?

Que penser de la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules ?

Entretien avec François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants