Tout numérique : égalité ou exclusion ?

Tout numérique : égalité ou exclusion ?

En quelques années, la France a fait de rapides « avancées » dans la digitalisation de son administration, au risque de mettre à l'écart une partie de la population.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 5 octobre 2018

Auteur : Béatrice Vatron-Steiner

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le Gouvernement actuel étant bien décidé à passer au « tout numérique » d’ici 2022. Il est poussé/porté par un double objectif : celui, d’une part, de simplifier des démarches administratives et d’en améliorer l’efficacité et, par-delà, de faire des économies. Celui, d’autre part, de renforcer l’accès des dispositifs au plus grand nombre. Or, contrairement à ce qui est souhaité, pour de plus en plus de personnes, cette virtualisation de l’administration n’est pas synonyme d’égalité, mais bien de mise à l’écart.

E-exclusion ?

Certaines voix – travailleurs sociaux, représentants associatifs, etc. – se font aujourd’hui entendre pour alerter sur les risques de précarisation induits par la digitalisation accrue – et contrainte – des relations administratives. Les personnes en situation de fragilité cumulent souvent des difficultés d’accès, d’usage et de cognition dans leurs démarches administratives. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Hackmybible : un sprint créatif et numérique autour de la Bible

Hackmybible : un sprint créatif et numérique autour de la Bible

Du 28 au 30 septembre 2018, 75 personnes venues de plusieurs pays se mettront dans la peau d’un super inventeur et réfléchiront en équipe à la Bible de demain.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)
Intelligence artificielle, rêve ou cauchemar ?

Intelligence artificielle, rêve ou cauchemar ?

Est-on en train d’assister à la nouvelle grande révolution, comme celle de l’électricité hier ? Qu'en penser ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’ebook, un produit “stupide” ?

L'émission « Après le livre » s'interroge sur l'avenir du livre numérique. S'agit-il d'un "produit stupide" comme l'a qualifié le PDG d'Hachette livre, ou offre-t-il au contraire de nouvelles potentialités aux lecteurs ?

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !