Tout tremble

Tout tremble

Attentats terroristes, crise des migrants, conditions de travail... Il y a des secousses qui ne sont pas sismiques, mais sociales. Et si l'on a parfois l'impression d'un monde qui s'effondre, on peut se rappeler les paroles du prophète Esaïe.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 mai 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Pour avoir vécu quelques modestes tremblements de terre, je sais le choc qu’ils provoquent. Quand le sol se met à tanguer et se dérobe, nous perdons toute confiance ; nous avons le sentiment, plus fort que les raisonnements et les savoirs, qu’il n’y a rien de solide, que nous sommes vulnérables, exposés à des catastrophes, sans protection imaginable.

On sent alors presque corporellement la force des paroles du prophète Esaïe (ch. 54) : « quand les montagnes s’ébranleraient, quand  les collines chancelleraient, ma bonté pour toi ne s’ébranlera point, mon alliance de paix ne chancellera pas, dit l’Éternel. »

Il y a des secousses qui ne sont pas sismiques, mais sociales. Nous en avons vécu de rudes ces temps-ci : les attentats terroristes, l’explosion de violences à tout propos, le délitement du politique, la crise des migrants, l’exaspération croissante tout autant des chômeurs que de ceux qui travaillent dans des conditions de plus en plus insupportables (qu’ils soient enseignants, magistrats, médecins, cheminots, postiers, professions pourtant réputées stables et sûres). On a parfois l’impression d’un monde qui s’effondre. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Perquisitions chez des ministres

Une information judiciaire sur la gestion de la crise du coronavirus a entraîné plusieurs perquisitions jeudi 15 octobre. Le théologien Antoine Nouis nous livre son point de vue.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La foi, la résistance et le combat contre la peine de mort de Noëlla Rouget

Noëlla Rouget, résistante, déportée pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédée le 22 novembre. Elle est connue pour avoir fait gracier son bourreau.

Un contenu proposé par

J’ai raison. Un point c’est tout ?

Une affirmation peut me plaire ou me déplaire, mais est-elle vraie, fondée, éprouvée ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

Rencontre avec l’une des deux imames de la mosquée Simorgh (3)

Anne Sophie Monsinay est co-fondatrice avec Eva Janadin des Voix d’un islam éclairé (Mouvement pour un islam spirituel et progressiste).

Un contenu proposé par Carnet d’une étudiante en théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram