Un cours de religion à l'école publique
Concordat

Un cours de religion à l’école publique

Lors de la séparation entre les Églises et l’État en 1905, l’Alsace-Moselle était allemande. Aussi aujourd’hui encore, à l'école primaire, une heure hebdomadaire y est dédiée à l’enseignement religieux.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 23 septembre 2020

Auteur : Catherine Ulrich

Lire directement l’article sur Christ Seul

Lors de la séparation entre les Églises et l’État en 1905, l’Alsace-Moselle était allemande depuis 1871 : la loi Falloux de 1850 instaurant l’enseignement religieux dans les écoles publiques n’a pas été abrogée par les lois de Jules Ferry; le concordat et le régime de cultes reconnus par l’État restent donc en vigueur dans les trois départements. Dans les emplois du temps des élèves du CP au CM2, une heure hebdomadaire est ainsi dédiée à l’enseignement religieux. Les parents ont le choix d’inscrire leur enfant au cours « protestant », « catholique » ou « israélite ». Un enseignement moral est proposé à ceux qui ne souhaitent pas suivre ce cours.

Qu’y apprend-on ?

Soyons clair : il ne s’agit pas d’un éveil à la foi, ni de catéchisme paroissial, ni d’un strict enseignement du fait religieux. Avec des méthodes pédagogiques actives, et de manière adaptée à leur âge, les élèves sont invités à :

• Découvrir, avec curiosité et respect, la diversité des traditions religieuses, en priorité la leur, avec la juste distance qui […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Apprentissage et confinement

Apprentissage et confinement

Quelles leçons après l’expérience de l’école à la maison ? Témoignage sur l'enseignement en période de confinement.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Quelle rentrée après le confinement ?

Pour Édith Tartar-Goddet, psychosociologue, les "effets réels du confinement sur l’école seront longs à mesurer".

Un contenu proposé par Réveil

Tous en classe !

En ce jour de rentrée, rappelons l’attachement fondamental des protestants à l’Instruction publique en France.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus
Travail : comment se remotiver à la rentrée ?

Travail : comment se remotiver à la rentrée ?

Vos tongs vont être bientôt rangées, votre bronzage va commencer à pâlir et votre humeur menace de suivre la courbe décroissante des jours qui raccourcissent…

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast