Un petit tour et puis s’en vont

Un petit tour et puis s’en vont

En démocratie, il y a beaucoup de candidats et peu d’élus. Le billet d'André Gounelle sur les « petits » candidats à la présidentielle.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 avril 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Aux bébés, on chante les marionnettes qui font trois petits tours avant de partir. Les « petits » candidats à la présidentielle ne sont pas des marionnettes, mais ont une destinée comparable : après le premier tour, ils retournent à l’obscurité et au silence dont ils sont un instant sortis. En démocratie, il y a beaucoup de candidats et peu d’élus.

De nombreux français auront fait deux, quatre, six ou huit petits tours dans des salles de vote avant de rentrer chez eux. Je choisis, mais dans la masse des bulletins, celui que je dépose ne pèse pas lourd. On parle du peuple souverain, pourtant chacun de nous ne dispose que d’une minuscule parcelle de souveraineté. Qu’il soit satisfait ou déçu des résultats, il n’a décidé et agi qu’un tout petit peu.

Faut-il y voir une image de la condition humaine en général ? Nous faisons un petit tour, plus ou moins bien réussi, sur la scène de la vie, puis nous en disparaissons sans y avoir […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Comment témoigner de Jésus sans faire du prosélytisme ?

Une question que se pose Grace Nkunda, directrice du Foyer de Grenelle à Paris, l'une des fraternités de la Mission populaire évangélique.

Un contenu proposé par Blog pop

Défendre les libertés

Il est parfois difficile, lorsqu’on se déclare ou se pense libéral, de ne pas verser dans le pessimisme. Découvrez l'édito du numéro de février d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Physique et théologie face au paradoxe".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Que penser de la Saint-Valentin ?

Est-ce chrétien de célébrer la "fête des amoureux" ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Des robots utilisés pour soigner et accompagner

De nouvelles pratiques de soins et d’accompagnement se développent dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire