Un petit tour et puis s’en vont

Un petit tour et puis s’en vont

En démocratie, il y a beaucoup de candidats et peu d’élus. Le billet d'André Gounelle sur les « petits » candidats à la présidentielle.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 avril 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Aux bébés, on chante les marionnettes qui font trois petits tours avant de partir. Les « petits » candidats à la présidentielle ne sont pas des marionnettes, mais ont une destinée comparable : après le premier tour, ils retournent à l’obscurité et au silence dont ils sont un instant sortis. En démocratie, il y a beaucoup de candidats et peu d’élus.

De nombreux français auront fait deux, quatre, six ou huit petits tours dans des salles de vote avant de rentrer chez eux. Je choisis, mais dans la masse des bulletins, celui que je dépose ne pèse pas lourd. On parle du peuple souverain, pourtant chacun de nous ne dispose que d’une minuscule parcelle de souveraineté. Qu’il soit satisfait ou déçu des résultats, il n’a décidé et agi qu’un tout petit peu.

Faut-il y voir une image de la condition humaine en général ? Nous faisons un petit tour, plus ou moins bien réussi, sur la scène de la vie, puis nous en disparaissons sans y avoir […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Attentat terroriste : la logique du pire

Le nouvel attentat, perpétré le 16 octobre contre un enseignant, a provoqué un émoi considérable. L'analyse de Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions.

Un contenu proposé par

Attentat de Conflans : le temps des grands simplismes

Olivier Abel, philosophe et Rachid Benzine, islamologue dialoguent sur la place des religions et de l’Islam en France. Et s’inquiètent d’un choc des représentations et des incultures religieuses.

Un contenu proposé par Campus protestant

Décapitation à Conflans-Sainte-Honorine

L’historienne Valentine Zuber réagit à l’annonce de la décapitation d’un professeur d’histoire-géographie par un jeune terroriste d’origine russe revendiquant son acte au nom d’Allah.

Un contenu proposé par

Assassinat de Samuel Paty : la liberté d’expression attaquée

L'indignation de la Fédération protestante de France suite à l’attentat perpétré contre le professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram