Un petit tour et puis s’en vont

Un petit tour et puis s’en vont

En démocratie, il y a beaucoup de candidats et peu d’élus. Le billet d'André Gounelle sur les « petits » candidats à la présidentielle.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 avril 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Aux bébés, on chante les marionnettes qui font trois petits tours avant de partir. Les « petits » candidats à la présidentielle ne sont pas des marionnettes, mais ont une destinée comparable : après le premier tour, ils retournent à l’obscurité et au silence dont ils sont un instant sortis. En démocratie, il y a beaucoup de candidats et peu d’élus.

De nombreux français auront fait deux, quatre, six ou huit petits tours dans des salles de vote avant de rentrer chez eux. Je choisis, mais dans la masse des bulletins, celui que je dépose ne pèse pas lourd. On parle du peuple souverain, pourtant chacun de nous ne dispose que d’une minuscule parcelle de souveraineté. Qu’il soit satisfait ou déçu des résultats, il n’a décidé et agi qu’un tout petit peu.

Faut-il y voir une image de la condition humaine en général ? Nous faisons un petit tour, plus ou moins bien réussi, sur la scène de la vie, puis nous en disparaissons sans y avoir […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

A Marseille, l’Armée du Salut vient en aide aux étudiants

Ils sont en moyenne entre 15 et 20 étudiants à venir récupérer les colis alimentaires. Avec la crise sanitaire, les besoins ont sensiblement augmenté.

Un contenu proposé par Armée du Salut

La bombe nucléaire fait-elle partie du passé ?

Pour les gens de ma génération, la bombe nucléaire n’est qu’un bout d’histoire. D’ailleurs, le 22 janvier 2021, les armes nucléaires ont été interdites ! Mais qu'en est-il en réalité ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Politique et demande de pardon

Face à des choix contestables Angela Merkel a demandé pardon, tandis que le président français a refusé tout mea-culpa... Une différence liée au protestantisme ? Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

La drôle de vie de famille au temps du Covid

Sylvain Cuzent, vice-président de la Miss’ Pop’, imagine la lettre d’un petit fils à son grand père en ces temps troublés.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire