Un plan de relance ? Non merci
Opinion

Un plan de relance ? Non merci

« Les sociétés sont le résultat des actions des hommes et non un dessein délibéré ». Le billet d'humeur du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 7 mai 2020

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Cette vérité énoncée par le philosophe Adam Ferguson (1723-1816) dans son Essai sur l’histoire de la société civile, pourrait tout à fait se fonder sur l’observation de l’histoire du peuple hébreu qui est à l’origine de la Bible hébraïque.

Une société qui relit son histoire

S’il est possible de lire la Bible comme un roman, il est aussi possible de la lire en ayant conscience de l’intention des rédacteurs : produire une réflexion théologique. Lire la Bible comme un roman peut donner l’impression qu’un personnage extraordinaire qui s’appelle Dieu donne des règles à une société qui va s’organiser sur les bases d’un code éternel dont le livre du Deutéronome serait la formulation la plus complète. La loi donnée au personnage Moïse après la sortie d’Égypte serait une sorte de constitution de la nation israélite.

L’histoire du peuple hébreu fut bien différente de cette chronologie romanesque. Cela se constate aussi bien dans les textes bibliques eux-mêmes que par les résultats des […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Vous pourriez aimer aussi

Virages. Confinement, désir de changement et monde nouveau Denis Müller

Confinement, désir de changement et monde nouveau

Dans son nouveau livre "Virages", le théologien suisse Denis Müller s'interroge : dans quel monde voulons-nous vivre demain ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
Le revenu universel, maintenant

Le revenu universel, maintenant

Le monde a été contraint à un arrêt aux stands. Avant de relancer la machine, il serait astucieux de savoir quelles pièces nous voulons changer pour que la suite de l’histoire se fasse dans de meilleures conditions.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Un sabbat forcé pour une humanité frénétique ?

Le confinement met en valeur le fait que nous faisons tous partie d’une très grosse machine qui n’aime pas être arrêtée, ni même ralentie.

Un contenu proposé par Point-Théo
Un long Shabbat de libération

Un long Shabbat de libération

Le confinement que nous vivons n’est pas de tout repos pour tout le monde, loin s’en faut.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses