Un protestant, industriel du textile et soucieux de la condition ouvrière

Savez-vous ce qui se cache derrière les initiales DMC bien connues des couturières et des brodeuses ? Eh bien, c'est l'histoire d'un homme, un certain Frédéric Engel-Dollfus...

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 12 août 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

Protestant, manufacturier et philanthrope

Frédéric Engel-Dollfus naît en 1818 à Cernay. Après ses études à Cernay et à Paris au collège, puis au lycée Henri IV, il entre en apprentissage d’abord à Mulhouse puis au Havre.

De retour à Mulhouse, après un voyage en Angleterre, en Écosse et en Irlande, il entre dans la maison Vaucher puis chez Dollfus-Mieg et Cie (fabrication des filés et toiles de cotons, impression des étoffes) dont il devient un des associés en 1843. Adepte du saint-simonisme il réorganise l’entreprise par la mécanisation et l’intégration du processus industriel, ainsi que par le développement de nouveaux produits. Il y développe notamment la production de fil à coudre et de coton à broder qu’il réussit à imposer sur les marchés du monde entier. Quant à la « fabrique d’indiennes » déficitaire depuis de nombreuses années, elle fut liquidée en 1888. Elle ne fut pas la seule à disparaître à Mulhouse en cette fin du XIXe siècle. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

A Nice, 120 repas chauds par jour, du lundi au vendredi

Durant les confinements successifs, l'Armée du Salut a continué la distribution des repas chauds, basculant sur une formule de repas à emporter.

Un contenu proposé par Armée du Salut

« Éthique et protestantisme »

Dans cette étude, la Commission éthique de la Fédération de France questionne certaines techniques scientifiques faisant débat : la recherche sur l'embryon humain, la PMA ou encore la fin de vie.

Un contenu proposé par LibreSens

La Commission d’éthique protestante évangélique encourage les chrétiens à la vaccination

En France, la Commission d’éthique protestante évangélique sort de sa réserve « pour l’amour de Dieu et de notre prochain ».

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La France a un problème avec les religions

Pour Christophe Singer, professeur à l’Institut protestant de théologie (IPT), notre pays entretien avec les religions un conflit qui remonte à la période révolutionnaire.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants