Un protestant, industriel du textile et soucieux de la condition ouvrière

Savez-vous ce qui se cache derrière les initiales DMC bien connues des couturières et des brodeuses ? Eh bien, c'est l'histoire d'un homme, un certain Frédéric Engel-Dollfus...

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 12 août 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

Protestant, manufacturier et philanthrope

Frédéric Engel-Dollfus naît en 1818 à Cernay. Après ses études à Cernay et à Paris au collège, puis au lycée Henri IV, il entre en apprentissage d’abord à Mulhouse puis au Havre.

De retour à Mulhouse, après un voyage en Angleterre, en Écosse et en Irlande, il entre dans la maison Vaucher puis chez Dollfus-Mieg et Cie (fabrication des filés et toiles de cotons, impression des étoffes) dont il devient un des associés en 1843. Adepte du saint-simonisme il réorganise l’entreprise par la mécanisation et l’intégration du processus industriel, ainsi que par le développement de nouveaux produits. Il y développe notamment la production de fil à coudre et de coton à broder qu’il réussit à imposer sur les marchés du monde entier. Quant à la « fabrique d’indiennes » déficitaire depuis de nombreuses années, elle fut liquidée en 1888. Elle ne fut pas la seule à disparaître à Mulhouse en cette fin du XIXe siècle. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Islamo-gauchisme : une caricature, qui occulte un débat de fond

A priori le débat sur l’islamo-gauchisme est mal parti...

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Les paradoxes politiques de la laïcité (3)

Le philosophe Olivier Abel revient à notre époque, à partir de quelques citations et réflexions de Ricœur, sur la laïcité, mais aussi sur les paradoxes du politique et du théologico-politique.

Un contenu proposé par Forum protestant

« Les laïcs sont les colonnes qui tiennent la maison catholique »

Entretien avec la bibliste catholique Anne Soupa, Six mois après sa candidature rebelle au poste d’archevêque de Lyon, elle publie "Pour l’amour de Dieu" et appelle à repenser la place des laïcs.

Un contenu proposé par Réforme

Éthique des entreprises : tous concernés

Lancée en 2016, l’initiative « multinationales responsables » avait pour objectif de permettre la poursuite devant la justice Suisse des multinationales violant les droits humains ou détruisant l'environnement.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire