édito

Un sublime ordinaire

Découvrez l'édito du numéro d'été d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Henry Thoreau : le monde d'après".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 juillet 2021

Auteur : Christophe Cousinié

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Sans doute jamais depuis les attentats de Paris en novembre 2015 une terrasse de bistrot n’avait autant été photographiée et publiée sur les réseaux sociaux, ni n’avait revêtu une telle symbolique. Ministres, artistes, pasteurs et paroissiens, simples citoyens, tous, en nombre ont publié la photo d’une tasse de café ou d’un lait fraise, pour exprimer la joie de pouvoir à nouveau vivre ce petit geste anodin de la vie ordinaire de tant de personnes. La liberté retrouvée après des mois de confinement et de mesures socialement restrictives. Bien sûr qu’il fallait se protéger et, face à la menace, la précaution devait temporairement primer sur certaines libertés. Mais au fil de ces semaines et de ces mois sans véritable contact, sans poignée de main, sans bise, sans prof devant les élèves, où nos salons et chambres sont devenus des télé-bureaux, ce qui passait inaperçu car anodin est devenu symbole de liberté.

Au moment où il est plus que nécessaire de lutter pour que, de manière générale, la sécurité ne devienne pas la mesure de la liberté ; quand « sécurité globale » ou révision de la loi sur la séparation des Églises et de l’État ont profité de l’étourdissement provoqué par la […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Fin de la trêve hivernale : la FAS s’inquiète de la reprise des expulsions

C’est la fin de la trêve hivernale. Depuis le 1er avril, les ménages peuvent être de nouveau expulsés. Nathalie Latour, directrice générale de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, partage ses inquiétudes sur la reprise de ses expulsions et partage les solutions pour éviter ces situations dramatiques.

Un contenu proposé par Réforme

« La reine Esther »

La parole de Débora Mistretta, pasteure de l’Église protestante de Benfeld Boofzheim en Alsace.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Que faire quand notre parole n’est pas crue ?

Les réponses d'Olivier Peterschmitt, philosophe, et d'Arlette Haessig, psychologue.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Une rencontre qui libère

En prison, les rencontres passent par l’attente. Du matin au soir il faut patienter pour que l’on vous ouvre la cellule.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast