édito

Un sublime ordinaire

Découvrez l'édito du numéro d'été d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Henry Thoreau : le monde d'après".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 juillet 2021

Auteur : Christophe Cousinié

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Sans doute jamais depuis les attentats de Paris en novembre 2015 une terrasse de bistrot n’avait autant été photographiée et publiée sur les réseaux sociaux, ni n’avait revêtu une telle symbolique. Ministres, artistes, pasteurs et paroissiens, simples citoyens, tous, en nombre ont publié la photo d’une tasse de café ou d’un lait fraise, pour exprimer la joie de pouvoir à nouveau vivre ce petit geste anodin de la vie ordinaire de tant de personnes. La liberté retrouvée après des mois de confinement et de mesures socialement restrictives. Bien sûr qu’il fallait se protéger et, face à la menace, la précaution devait temporairement primer sur certaines libertés. Mais au fil de ces semaines et de ces mois sans véritable contact, sans poignée de main, sans bise, sans prof devant les élèves, où nos salons et chambres sont devenus des télé-bureaux, ce qui passait inaperçu car anodin est devenu symbole de liberté.

Au moment où il est plus que nécessaire de lutter pour que, de manière générale, la sécurité ne devienne pas la mesure de la liberté ; quand « sécurité globale » ou révision de la loi sur la séparation des Églises et de l’État ont profité de l’étourdissement provoqué par la […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Procès du 13 novembre, jour 22 : la culpabilité des survivants

Lundi 11 octobre, 22e jour du procès des attentats du 13 novembre 2015, quinze survivants des attentats perpétrés au Bataclan ont défilé à la barre. Ce qui ressort de leurs témoignages : le sentiment d’illégitimité à vivre.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le corps vacciné (ou non) et la politique

Que le débat politique se replie sur la question de la vaccination montre l’affaiblissement considérable du champ démocratique. Est-ce vraiment tout ce qu’il nous reste à débattre ?

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Conférence sur le climat : l’avenir des forêts du bassin du Congo en question

À trois semaines de la COP 26 de Glasgow, le mercredi 6 octobre a eu lieu à la mairie de Paris une conférence internationale sur le climat. Au programme de cette journée de débats organisée en partenariat avec "Le Monde Afrique" : l’avenir des forêts du bassin du Congo.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Encore un remplaçant ?

La pandémie nous a conduits à modifier profondément nos habitudes de travail. Mais c’est surtout notre rapport aux autres et la notion d’équipe qui ont été fortement remis en cause. Aujourd’hui, certaines organisations peinent à recruter, des postes sont vacants, les forces s’épuisent…

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants