Une fête multiculturelle pour les migrants

Une fête multiculturelle pour les migrants

Une Eglise accueille près de 200 migrants pour sa fête de Noël. Un rendez-vous incontournable, qui permet de tisser des liens profonds.

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 1 décembre 2015

Auteur : Thomas Hanimann

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

200 personnes de trente nationalités. Des migrants de pays arabes, africains, asiatiques, sud-américains et du sud de l’Europe, d’arrière-plans culturels et religieux variés. Un accueil proposé par une soixantaine de chrétiens. Une fête chaleureuse avec tout ce beau monde.

C’est ce que propose chaque année à Noël une Eglise évangélique de Winterthour, qui a à cœur de venir à la rencontre des migrants. Ces festivités de fin d’année sont le point d’orgue des activités proposées tout au long de l’année par cette Eglise. Ce travail d’intégration avec les réfugiés est établi depuis de nombreuses années.

Partager une histoire qui leur ressemble

Mais pour cette Eglise, Noël constitue vraiment une occasion unique de partager une partie de l’histoire de Noël avec les migrants et de leur redonner de l’espoir. « Nous voulons leur montrer ce que signifie la venue de Jésus sur la terre. Les événements autour de sa naissance sont concrets pour la plupart de ces migrants. Ils reflètent leur propre histoire », explique Daniel Rohner, responsable du travail interculturel de l’Eglise. […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

« Éthique et protestantisme »

Dans cette étude, la Commission éthique de la Fédération de France questionne certaines techniques scientifiques faisant débat : la recherche sur l'embryon humain, la PMA ou encore la fin de vie.

Un contenu proposé par LibreSens

Pass sanitaire : ce que la loi va changer pour les vacances

Pour les Français qui s’apprêtent à faire leurs bagages, qu’est-ce que cette loi va changer ?

Un contenu proposé par Réforme

Soyons courageux : prenons notre temps

Dans une société en crise où tout va toujours plus vite, apprenons à apprivoiser nos émotions, retournons-nous sur nos expériences passées, accordons-nous un instant pour faire le point.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Réussir à concilier écogestes et action sociale d’urgence

Alors que la question écologique devient de plus en plus centrale et remet en cause les modes de fonctionnement de chacun, l’action sociale et humanitaire évolue également vers plus de responsabilité environnementale.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants