Une fête multiculturelle pour les migrants

Une fête multiculturelle pour les migrants

Une Eglise accueille près de 200 migrants pour sa fête de Noël. Un rendez-vous incontournable, qui permet de tisser des liens profonds.

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 1 décembre 2015

Auteur : Thomas Hanimann

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

200 personnes de trente nationalités. Des migrants de pays arabes, africains, asiatiques, sud-américains et du sud de l’Europe, d’arrière-plans culturels et religieux variés. Un accueil proposé par une soixantaine de chrétiens. Une fête chaleureuse avec tout ce beau monde.

C’est ce que propose chaque année à Noël une Eglise évangélique de Winterthour, qui a à cœur de venir à la rencontre des migrants. Ces festivités de fin d’année sont le point d’orgue des activités proposées tout au long de l’année par cette Eglise. Ce travail d’intégration avec les réfugiés est établi depuis de nombreuses années.

Partager une histoire qui leur ressemble

Mais pour cette Eglise, Noël constitue vraiment une occasion unique de partager une partie de l’histoire de Noël avec les migrants et de leur redonner de l’espoir. « Nous voulons leur montrer ce que signifie la venue de Jésus sur la terre. Les événements autour de sa naissance sont concrets pour la plupart de ces migrants. Ils reflètent leur propre histoire », explique Daniel Rohner, responsable du travail interculturel de l’Eglise. […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

Le célibat, un manque ou un don ?

Le célibat n’est pas toujours bien perçu dans les Eglises chrétiennes où le mariage semble la norme. Mais le célibat ne peut-il pas être aussi un don de Dieu ?

Un contenu proposé par Campus protestant

La vaccination, l’autre grande fracture Nord/Sud

Dans les pays à faible revenu, seulement 7,5 % de la population a reçu au moins une dose d’un vaccin contre le Covid-19.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Quand des protestants se mobilisent pour des prisonniers basques

L'Eglise protestante unie du Pays basque a réclamé dans une tribune la libération des militants basques et dénoncé une injustice. Explications de Nadia Savin, présidente du conseil presbytéral de la paroisse de la Côte basque.

Un contenu proposé par Campus protestant

Desmond Tutu, miroir de notre humanité

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants