Utopie présidentielle

Utopie présidentielle

Dans les républiques présidentielles d’aujourd’hui, beaucoup de choses dépendent de la personnalité du chef de l’État.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 octobre 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il est normal que les citoyens en tiennent compte dans leur vote. Seul un angélisme naïf peut rêver qu’on écarte des campagnes électorales les questions de personnes.

Malheureusement, ces questions détériorent, jusqu’à les rendre sordides, les débats. Au lieu de discuter des programmes et des orientations, on y essaie par tous les moyens possibles de déconsidérer l’adversaire par des attaques et des rumeurs venimeuses. Elles sont peut-être plus brutales aux États-Unis, plus sournoises en France, mais la différence tient au style plutôt qu’au contenu.

La première République française (1795-1799) avait imaginé de mettre à sa tête un directoire de cinq membres. Le bilan en a été très mitigé. N’y a-t-il pas là, pourtant, une formule intéressante entre un régime d’assemblée trop anonyme et un gouvernement monarchique trop personnel ? […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Coronavirus : et Dieu dans tout ça ?

Cela fait déjà plus de six mois que nous vivons dans un monde affecté par le Covid-19.

Un contenu proposé par Croire et vivre

L’individualisme ne protège pas l’individu

Une réflexion proposée par Angelika Krause, pasteure à Barbezieux (Charente), membre du Groupe Orsay.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Vous avez dit « autisme » ?

D’après le site du gouvernement français, on préfère parler de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) car l’«autisme» est multiforme: «Chaque personne peut se situer à des degrés différents, selon la fréquence et l’intensité de ses particularités.»

Un contenu proposé par SpirituElles

Crises de croissances

« Ce n’est pas la décroissance le problème, c’est le manque d’interrogations sur les conséquences du mode de croissance actuel ». Une réflexion du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast