Utopie présidentielle

Utopie présidentielle

Dans les républiques présidentielles d’aujourd’hui, beaucoup de choses dépendent de la personnalité du chef de l’État.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 octobre 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il est normal que les citoyens en tiennent compte dans leur vote. Seul un angélisme naïf peut rêver qu’on écarte des campagnes électorales les questions de personnes.

Malheureusement, ces questions détériorent, jusqu’à les rendre sordides, les débats. Au lieu de discuter des programmes et des orientations, on y essaie par tous les moyens possibles de déconsidérer l’adversaire par des attaques et des rumeurs venimeuses. Elles sont peut-être plus brutales aux États-Unis, plus sournoises en France, mais la différence tient au style plutôt qu’au contenu.

La première République française (1795-1799) avait imaginé de mettre à sa tête un directoire de cinq membres. Le bilan en a été très mitigé. N’y a-t-il pas là, pourtant, une formule intéressante entre un régime d’assemblée trop anonyme et un gouvernement monarchique trop personnel ? […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Personnes exilées en France : la Défenseure des droits saisie

La Fondation de l’Armée du Salut et 30 associations partenaires ont saisi, fin 2020, la Défenseure des droits sur les risques vitaux et le non-accès à leurs droits de dizaines de milliers de personnes exilées vivant en France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Au seuil de l’année, la porte est ouverte

L’éditorial de Claire Bernole, journaliste à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Panser et penser la colère

L'émission Onde ouverte s'interroge sur le sentiment de colère.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

L’islamo-gauchisme, l’ennemi imaginaire

Dans une tribune qu’il a adressée à Réforme, l’universitaire Pierre-Emmanuel Guigo dénonce l’usage de l’expression « islamo-gauchisme » et son instrumentalisation politique.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire