Violence et spectacle

Violence et spectacle

Mathieu Ricard soulignait récemment que nous jouissons d’une sécurité bien supérieure à celle de nos aïeux.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 16 novembre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Nous avons, disait-il, beaucoup moins de chance qu’eux d’être assassinés, de périr dans un accident, d’être tués dans un conflit armé.

Si ce propos est statistiquement exact, il ne correspond guère à ce que nous ressentons. Nous avons l’impression d’être submergés par une violence d’une intensité sans précédent. C’est que la violence, autrefois ignorée ou cachée, est devenue aujourd’hui spectaculaire. Les terroristes choisissent des cibles pour qu’on parle d’eux et pour occuper le devant de la scène. Je me demande si les émissions spéciales de la radio et de la télé ne leur apportent pas une satisfaction et une victoire bien plus grandes que le nombre des victimes de leurs méfaits.
Si la violence se fait exhibitionniste, il n’en va pas de même de la douceur et la bonté. Elles restent modestes, discrètes, bien qu’actives.

Jésus nous dit que le Royaume de Dieu ne vient pas de manière éclatante; il parle de ce qui se passe dans le secret et ne s’étale pas publiquement ; il appelle à la fidélité dans les petites choses ; il insiste sur les deux ou trois qui se réunissent et non sur les foules qui se rassemblent. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Etudiants étrangers et hausse des droits d'inscription

Etudiants étrangers et hausse des droits d’inscription

La France arrive en 4e position dans le choix des étudiants internationaux. Et l'augmentation des droits d'inscription à l'université pose question.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Un double regard sur la justice restaurative

Entretien avec Isabelle Vayron et Chloé Henry-Biabaud, réalisatrices du film « Un autre chemin ».

Un contenu proposé par Service radio – FPF
Quel avenir pour l’Église catholique après le procès Barbarin ?

Quel avenir pour l’Église catholique après le procès Barbarin ?

Abus sexuels, conflit de générations, crise de l’autorité : les catholiques en France sont partagés entre retour à la tradition et réforme radicale.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants