Violence et spectacle

Violence et spectacle

Mathieu Ricard soulignait récemment que nous jouissons d’une sécurité bien supérieure à celle de nos aïeux.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 16 novembre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Nous avons, disait-il, beaucoup moins de chance qu’eux d’être assassinés, de périr dans un accident, d’être tués dans un conflit armé.

Si ce propos est statistiquement exact, il ne correspond guère à ce que nous ressentons. Nous avons l’impression d’être submergés par une violence d’une intensité sans précédent. C’est que la violence, autrefois ignorée ou cachée, est devenue aujourd’hui spectaculaire. Les terroristes choisissent des cibles pour qu’on parle d’eux et pour occuper le devant de la scène. Je me demande si les émissions spéciales de la radio et de la télé ne leur apportent pas une satisfaction et une victoire bien plus grandes que le nombre des victimes de leurs méfaits.
Si la violence se fait exhibitionniste, il n’en va pas de même de la douceur et la bonté. Elles restent modestes, discrètes, bien qu’actives.

Jésus nous dit que le Royaume de Dieu ne vient pas de manière éclatante; il parle de ce qui se passe dans le secret et ne s’étale pas publiquement ; il appelle à la fidélité dans les petites choses ; il insiste sur les deux ou trois qui se réunissent et non sur les foules qui se rassemblent. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Deux jeunes en lutte contre le harcèlement

Deux jeunes en lutte contre le harcèlement

Les jeunes dans nos Églises savent aussi s’engager. La lutte pour défendre les plus faibles est une cause des plus justes. Un véritable message évangélique.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Nos sociétés sont-elles menacées d’effondrement ?

L'analyse de Jérémie Chomette, directeur de France Libertés, qui défend les droits humains et les biens communs du vivant.

Un contenu proposé par Radio Oméga
Pauvreté : Cassandre, ou les mécanismes du désespoir

Pauvreté : Cassandre, ou les mécanismes du désespoir

Spécialiste de l’économie du développement, Esther Duflo se sert de la figure homérique de Cassandre pour expliquer les trois mécanismes qui lient manque d’espoir et pauvreté.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants