Violence et vie

Violence et vie

Casseurs, hooligans... La compétition sportive et les revendications sociales ne les intéressent pas. Ce qu'ils veulent, c'est démolir. André Gounelle nous livre quand même un billet d'espoir.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 juin 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

En marge des manifestations de rues, des casseurs détruisent vitrines, terrasses de café, mobilier urbain, etc. Ils se moquent, paraît-il, des revendications que la manifestation entend exprimer. En marge des matchs de football, des hooligans s’affrontent bestialement. La compétition sportive, nous dit-on, les intéresse peu ; ce qu’ils veulent, c’est frapper. Ils démolissent pour démolir, se battent pour se battre et s’entraînent même pour cela. Leur violence n’a pas d’autre but qu’elle-même. Elle ne cherche pas des raisons ou des excuses, mais des occasions.

Vivre signifie toujours faire violence à quelque chose et à quelqu’un. Le plus souvent, c’est afin de se nourrir, de se défendre, de satisfaire aux besoins de l’existence. C’est aussi, hélas, pour le plaisir. Si elle est a des aspects merveilleux, la nature est en même temps d’une cruauté terrifiante : elle fait naître et s’épanouir ; elle blesse et elle tue. À ses atrocités, l’être humain ajoute sa propre férocité ; sa barbarie en accroît la brutalité. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Moins de religion, plus de laïcité ?

Dans ce troisième volet de notre série sur les enjeux de la présidentielle de 2022, zoom sur le nouveau paysage religieux de la France et quelques conceptions très divergentes de la laïcité.

Un contenu proposé par Forum protestant

Un vote chrétien aux élections ?

Un talk show d'actualité avec un angle chrétien sur un sujet d'actualité, un fait de société.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Premier tour : pour qui ont voté les protestants, les catholiques et les musulmans ?

Les catholiques ont davantage voté pour l’extrême droite que l’ensemble des Français. Les protestants ont plutôt plébiscité Emmanuel Macron. Les musulmans, eux, ont placé très largement Jean-Luc Mélenchon en tête de leurs suffrages.

Un contenu proposé par Réforme

Quelle place pour la femme en islam ?

Pour Tareq Oubrou, iman de Bordeaux, il ne fait pas de doute que la femme est l'égale de l'homme au plan ontologique et théologique. Reste à le vérifier dans les faits aujourd'hui.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast