Vive le libéralisme

Vive le libéralisme

En cent cinquante ans, le mot « libéralisme » a complètement changé de sens.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 27 octobre 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Au 19ème siècle, il désigne les mouvements qui militent pour la primauté des droits de la personne sur les droits des princes ou de la nation et qui s’opposent au sacrifice des individus aux intérêts « supérieurs » de l’État. En religion, le libéralisme considère que l’Église avec ses règles, ses rites et ses dogmes est au service des fidèles et non l’inverse. Ce libéralisme met en place des réglementations pour protéger l’indépendance de chacun.

Aujourd’hui, on appelle « libéralisme » une politique de « laisser faire » qui veut supprimer les contraintes et les contrôles qui régulent le jeu des forces économiques. Les intérêts des entreprises, leur rentabilité et leurs bénéfices, priment sur le sort des personnes qui n’est guère pris en compte et ne pèse pas lourd. C’est exactement le contraire de ce qu’originellement veut dire « libéralisme ».

Je tiens, pour ma part, au libéralisme comme défense de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Entretien avec Sylvain Maillard, député LREM

Notre-Dame des Landes, loi sur l'immigration, les transformations à poursuivre en France, Sylvain Maillard député de Paris, répond aux questions de Michelle Gaillard.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Valeurs chrétiennes et bioéthique

PMA, GPA, fin de vie... La France vient de lancer ses États généraux de la bioéthique. Les chrétiens ont voix au chapitre. Louis Schweitzer et Marion Muller-Colard partagent leurs réflexions. Interview croisée.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Complotisme

L'édito vidéo du 11 janvier d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant