Vive le libéralisme

Vive le libéralisme

En cent cinquante ans, le mot « libéralisme » a complètement changé de sens.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 27 octobre 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Au 19ème siècle, il désigne les mouvements qui militent pour la primauté des droits de la personne sur les droits des princes ou de la nation et qui s’opposent au sacrifice des individus aux intérêts « supérieurs » de l’État. En religion, le libéralisme considère que l’Église avec ses règles, ses rites et ses dogmes est au service des fidèles et non l’inverse. Ce libéralisme met en place des réglementations pour protéger l’indépendance de chacun.

Aujourd’hui, on appelle « libéralisme » une politique de « laisser faire » qui veut supprimer les contraintes et les contrôles qui régulent le jeu des forces économiques. Les intérêts des entreprises, leur rentabilité et leurs bénéfices, priment sur le sort des personnes qui n’est guère pris en compte et ne pèse pas lourd. C’est exactement le contraire de ce qu’originellement veut dire « libéralisme ».

Je tiens, pour ma part, au libéralisme comme défense de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Divorcer n'est plus à la mode

Divorcer n’est plus à la mode

Le nombre de divorces annuel est en baisse. Si les jeunes se marient aujourd'hui souvent plus tard, il semble qu'ils y réfléchissent davantage avant de se passer la bague au doigt.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
50 émissions radio sur les migrations !

En 2019, 50 émissions protestantes sur les migrations !

Pour sensibiliser à la question migratoire, la plateforme des radios protestantes mutualise ses forces. Les explications de Stéphane Vincent, responsable de Radio Albatros au Havre.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
Distribuer des repas aux migrants

Distribuer des repas aux migrants

L’Armée du Salut fait appel à la solidarité citoyenne : elle cherche des bénévoles pour distribuer des petits déjeuners aux migrants, Porte de la Chapelle, à Paris.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants