Vive le libéralisme

Vive le libéralisme

En cent cinquante ans, le mot « libéralisme » a complètement changé de sens.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 27 octobre 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Au 19ème siècle, il désigne les mouvements qui militent pour la primauté des droits de la personne sur les droits des princes ou de la nation et qui s’opposent au sacrifice des individus aux intérêts « supérieurs » de l’État. En religion, le libéralisme considère que l’Église avec ses règles, ses rites et ses dogmes est au service des fidèles et non l’inverse. Ce libéralisme met en place des réglementations pour protéger l’indépendance de chacun.

Aujourd’hui, on appelle « libéralisme » une politique de « laisser faire » qui veut supprimer les contraintes et les contrôles qui régulent le jeu des forces économiques. Les intérêts des entreprises, leur rentabilité et leurs bénéfices, priment sur le sort des personnes qui n’est guère pris en compte et ne pèse pas lourd. C’est exactement le contraire de ce qu’originellement veut dire « libéralisme ».

Je tiens, pour ma part, au libéralisme comme défense de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

L’abus d’histoire nuit gravement !

La référence constante à la Résistance au nazisme, et parfois à celle des protestants face à la persécution, dans les discours des antivaccins invite à quelques rappels historiques.

Un contenu proposé par Réforme

La France a un problème avec les religions

Pour Christophe Singer, professeur à l’Institut protestant de théologie (IPT), notre pays entretien avec les religions un conflit qui remonte à la période révolutionnaire.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’élection présidentielle, au creux de l’été

Le politologue Pierre Larrouy analyse les forces à l’œuvre dans le champ politique, alors que les états-majors préparent la bataille de 2022.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Quand la spiritualité aide à vivre

Différentes expériences récentes révèlent les bienfaits de la spiritualité sur le corps humain et en particulier lors de la maladie. Explications de la pasteure Anne-Sophie Dentan-Verseils.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants