Vive le libéralisme

Vive le libéralisme

En cent cinquante ans, le mot « libéralisme » a complètement changé de sens.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 27 octobre 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Au 19ème siècle, il désigne les mouvements qui militent pour la primauté des droits de la personne sur les droits des princes ou de la nation et qui s’opposent au sacrifice des individus aux intérêts « supérieurs » de l’État. En religion, le libéralisme considère que l’Église avec ses règles, ses rites et ses dogmes est au service des fidèles et non l’inverse. Ce libéralisme met en place des réglementations pour protéger l’indépendance de chacun.

Aujourd’hui, on appelle « libéralisme » une politique de « laisser faire » qui veut supprimer les contraintes et les contrôles qui régulent le jeu des forces économiques. Les intérêts des entreprises, leur rentabilité et leurs bénéfices, priment sur le sort des personnes qui n’est guère pris en compte et ne pèse pas lourd. C’est exactement le contraire de ce qu’originellement veut dire « libéralisme ».

Je tiens, pour ma part, au libéralisme comme défense de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La non-violence, une solution efficace ?

Refuser la violence ne signifie pas nier le conflit, ou ne rien faire, mais proposer d’autres voies pour y répondre. Les explications de Jean-Marie Muller, philosophe et penseur de la non-violence.

Un contenu proposé par Campus protestant
Parrainer un enfant. Pourquoi pas vous ?

Parrainer un enfant. Pourquoi pas vous ?

Jean-Yves Patrick et Samuel Korgo sont venus cet automne en France et en Belgique pour parler du service de parrainage proposé par le SEL.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Etudiants étrangers et hausse des droits d'inscription

Etudiants étrangers et hausse des droits d’inscription

La France arrive en 4e position dans le choix des étudiants internationaux. Et l'augmentation des droits d'inscription à l'université pose question.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants