L’auteur propose d’abord un rappel historique  de la Mission populaire évangélique de France (MPEF) ou Mission Mc All, du nom du pasteur écossais méthodiste qui l’a implantée en France pour y évangéliser les ouvriers à une époque où ces quartiers de Paris étaient alors en plein essor industriel.

Tout en respectant l’objectif originel, le Foyer de Grenelle, bâti en 1887, est devenu, au cours des années, d’une part un lieu d’accueil et de soutien pour toutes les victimes d’oppression, quelle qu’en soit l’origine, et d’autre part un lieu de culte : L’Eglise évangélique libre de Grenelle. Ainsi la difficulté du Foyer mais aussi sa richesse est de tenir ensemble le spirituel et le social.

L’auteur évoque avec beaucoup d’honnêteté les difficultés et les réussites du Foyer et l’engagement total de tous, salariés et bénévoles. Il convient de manifester en permanence un vrai souci de compréhension à l’égard des personnes en difficulté, et même en détresse, mais aussi une grande fermeté, indispensable face à des comportements perturbés et perturbants, fréquemment liés à la grande précarité. Le directeur doit ainsi en permanence éviter deux écueils : la dramatisation, et au contraire la banalisation. C’est pourquoi le Foyer est doté d’une charte pour le respect des personnes et des lieux  […]