Vœux : confiance et méfiance

Vœux : confiance et méfiance

Retour sur la notion de confiance à l'occasion des vœux présidentiels.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 6 janvier 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Pour 2015, le président de la République nous invite à la confiance, non pas en Dieu (ce serait la foi et ce n’est pas son affaire) ni en nos dirigeants, mais à la confiance en nous-mêmes, en notre capacité d’améliorer les choses. Je n’ai pas d’objection, bien au contraire. Quand l’évangile nous commande d’aimer notre prochain comme nous-mêmes, il nous incite à nous aimer aussi nous-mêmes et donc à cultiver une certaine confiance en soi.

J’ai pourtant un bémol. Le contraire de la confiance n’est pas le dénigrement, mais la méfiance, la surveillance et le contrôle qui sont de très bonnes choses. La Réforme a eu lieu parce qu’on s’est méfié des enseignements et pratiques ecclésiastiques et qu’on a voulu les vérifier. Un régime démocratique implique une surveillance constante des gouvernants qu’on soumet régulièrement à des « questions de confiance » (votes et élections) ; elle ne doit jamais être acquise et aller de soi. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Climat, aux actes !

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Qui sont les radicalisés ?

Il est maintenant admis qu’il n’y a pas de « profil type », pas de « portrait-robot » du radicalisé.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Abus sexuels dans l’Église : la honte et la colère

Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église vient d’être rendu public. On soupçonnait que la situation était grave, on ne savait pas qu’elle l’était à ce point.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

L’Assemblée a voté à l’unanimité l’interdiction des «thérapies de conversion»

Les députés ont adopté à l’unanimité le 5 octobre au soir une proposition de loi visant à lutter contre les «thérapies de conversion», des pratiques qui visent à imposer l’hétérosexualité aux personnes LGBT.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast