Voter, un acte citoyen ?

Voter, un acte citoyen ?

En 2016, le vote dans deux grands pays démocratiques a abouti à des résultats inattendus avec le Brexit en Grande-Bretagne et l’élection de Donald Trump aux USA. Est-ce un signe de bonne santé démocratique ou le contraire ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 15 mars 2017

Auteur : Daniel Goldschmidt

Lire directement l’article sur Christ Seul

Limites de la démocratie

Je pense au contraire que cela illustre les limites de l’exercice. Dans nos pays occidentaux, la manipulation de l’opinion est une menace constante. Manipulation par les sondages, mais surtout par les médias aux mains d’intérêts financiers ou idéologiques. L’irruption récente des réseaux sociaux en politique et la communication électronique aggravent ce risque de manipulation, y compris par des puissances étrangères. La majorité de la population ne fait pas l’effort d’analyse que les journalistes proposent. Parodiant un mot célèbre, on peut dire que chaque citoyen est un journaliste son smartphone à la main. Dans cette cacophonie, la prime va à celui qui « crée le buzz », qui crie le plus fort, quitte à choquer. Face à ces difficultés, les dictateurs de tout poil ont beau jeu d’accuser la démocratie du risque d’instabilité et de rejeter en conséquence l’idée de soumettre leur mandat au vote populaire.

Incertitudes en France

A l’aube d’une présidentielle décisive, on se demande ce qui orientera le vote des Français. La frustration des laissés pour compte de la société aura-t-elle le dernier mot ? Le rejet des élites se traduira-t-il par un vote aux extrêmes ? La tentation de donner un coup de pied dans le système et d’amener aux plus hautes fonctions un « homme neuf » au profil improbable va-t-elle l’emporter ? Des « fuites » ou des « révélations » de dernière minute vont-elle faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre ? […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Le paradoxe contemporain des droits de l’homme : le déni du droit à la vie

Oui, il y a une contradiction énorme entre l’affirmation solennelle des droits de l’homme et leur négation tragique dans la pratique.

Un contenu proposé par Point-Théo

Les protestants penchent-ils de plus en plus à droite ?

Christophe Cousinié, pasteur et codirecteur d'un ouvrage collectif sur la devise républicaine, partage sa vision de l'évolution politique du protestantisme à l'approche de l'élection présidentielle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Réforme de la curie romaine, que retenir ?

Le samedi 19 mars, une nouvelle Constitution apostolique a été publiée. Ce document modifie les règles de fonctionnement de cette entité centrale de l’Église catholique.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Quelle place pour la femme en islam ?

Pour Tareq Oubrou, iman de Bordeaux, il ne fait pas de doute que la femme est l'égale de l'homme au plan ontologique et théologique. Reste à le vérifier dans les faits aujourd'hui.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast