X comme xénophilie !

X comme xénophilie !

La xénophilie désigne l’amitié pour les étrangers. Inutile de préciser combien cette notion est d’actualité !

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 29 mai 2018

Auteur : François Caudwell

Lire directement l’article sur Christ Seul

La xénophilie appartient à l’essence du peuple de Dieu. L’Éternel avait choisi un peuple d’errants, de nomades, pour se révéler. Les Hébreux se souvenaient : « Mon père était un Araméen errant. Il est descendu en Égypte, où il a vécu en émigré. » (Dt 26.5). Ils se rappelaient les difficultés de leur condition d’étrangers en Égypte, et comment le Seigneur les avait délivrés de l’oppression. Aussi devaient-ils à leur tour respecter l’étranger, prendre soin de lui, l’aimer : « Tu n’exploiteras ni n’opprimeras l’émigré, car vous avez été des émigrés au pays d’Égypte. » (Ex 22.20). En effet, Dieu « aime l’émigré en lui donnant du pain et un manteau. » (Dt 10.18).

L’étranger comme modèle !

Jésus propose le Samaritain, un « étranger » (Lc 17.18), comme exemple d’amour du prochain (Lc 10.29-37). Il invite ses disciples non seulement à prendre soin de celui qui est dans le besoin, mais à s’identifier aux étrangers. Comme lui, ils n’ont « pas où poser la tête » (Lc 9.58). Le chrétien est dans […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

X comme xénophilie !

X comme xénophilie !

La xénophilie désigne l’amitié pour les étrangers. Inutile de préciser combien cette notion est d’actualité !

Un contenu proposé par
Cela me fait bondir

Cela me fait bondir

Je l'avoue, je bondis à l'intérieur de moi-même quand j'entends des gens qui refusent d'accueillir des étrangers dans notre pays sous prétexte qu'ils sont autre chose que chrétiens.

Un contenu proposé par Grains de sel
"Accueillir, c’est résister à l’individualisme ambiant"

“Accueillir, c’est résister à l’individualisme ambiant”

En écho à la campagne lancée par l’Église protestante unie, « Exilés : l’accueil d’abord ! », la pasteure Anne-Sophie Hahn exhorte les chrétiens à accueillir l'autre, et notamment les réfugiés.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire