Zwingli et la Cinquième République

Zwingli et la Cinquième République

André Gounelle se penche sur les écrits du réformateur Zwingli pour élaborer une réflexion sur la 5è République et la fonction des dirigeants.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 27 avril 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Dans l’Expositio Fidei, un écrit adressé au roi de France en 1531, le réformateur Zwingli consacre une page à l’État.

Il distingue trois types de gouvernement : 1. la monarchie où un seul exerce le pouvoir ; quand il ne suit que son caprice, elle dérive. 2. l’aristocratie où un groupe détient le pouvoir ; quand il s’approprie à son profit l’État aux dépens du bien général, elle dérive. 3. la démocratie, où le peuple a pouvoir sur ceux qui font fonctionner l’État ; quand il se divise en factions opposées, elle  dérive.

La 5ème République combine ces trois types : un président « monarque républicain », souverain solitaire ; une classe politique au poids considérable ; un peuple dont les votes sont décisifs. Et les dérives sont là : l’arbitraire, la confiscation de l’État par quelques-uns et […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Dear Valid People : comment se sentir femme ?

Damien Fargeout reçoit Sarah sur le thème de la féminité.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Du fondamentalisme au libéralisme théologique

Ce serait une erreur de penser que les mouvements fondamentalistes véhiculent une foi plus intense que les mouvements libéraux.

Un contenu proposé par Réformés

La « lettre des généraux », une instrumentalisation de l’armée ?

Le 21 avril, d’anciens militaires ont publié un appel à lutter contre « le délitement qui frappe notre patrie » avec la possibilité d’une « intervention de nos camarades d’active » pour protéger « nos valeurs civilisationnelles ». Réaction d'un général à la retraite.

Un contenu proposé par Réforme

Migrants : notre Histoire pour vivre ensemble

Le débat sur la façon d’accueillir et d’intégrer les migrants se prolonge souvent sur le rapport que notre pays entretient avec son passé.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire