Zwingli et la Cinquième République

Zwingli et la Cinquième République

André Gounelle se penche sur les écrits du réformateur Zwingli pour élaborer une réflexion sur la 5è République et la fonction des dirigeants.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 27 avril 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Dans l’Expositio Fidei, un écrit adressé au roi de France en 1531, le réformateur Zwingli consacre une page à l’État.

Il distingue trois types de gouvernement : 1. la monarchie où un seul exerce le pouvoir ; quand il ne suit que son caprice, elle dérive. 2. l’aristocratie où un groupe détient le pouvoir ; quand il s’approprie à son profit l’État aux dépens du bien général, elle dérive. 3. la démocratie, où le peuple a pouvoir sur ceux qui font fonctionner l’État ; quand il se divise en factions opposées, elle  dérive.

La 5ème République combine ces trois types : un président « monarque républicain », souverain solitaire ; une classe politique au poids considérable ; un peuple dont les votes sont décisifs. Et les dérives sont là : l’arbitraire, la confiscation de l’État par quelques-uns et […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

S’organiser pour ne pas perdre son toit

Le témoignage de Pierre-Olivier Dolino, équipier-pasteur à la Fraternité de la Belle de mai, à Marseille.

Un contenu proposé par Présence

Le monde enchanté de la publicité

Ou quand les automates publicitaires essayent de nous faire voir la vie en rose. Résultat : un monde lisse, dépourvu de dilemmes moraux et de difficultés.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

La culture du flux et le déni

Le manque de masques de protection en France au début de la pandémie reflète l’échec d’une culture du flux, qui a évincé la culture du stock. L’expérience invite à réinvestir l’espace, le temps, le corps, la vulnérabilité, au lieu de les dénier.

Un contenu proposé par Forum protestant

« Les femmes sous-évaluent tout, y compris leur propre salaire »

À Genève, Aurore Bui est à la tête de Softweb, réseau d’innovation sociale, en charge notamment de faciliter les projets d’entreprises des femmes migrantes qualifiées.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram