Des livres et vous : « Les pathologies politiques françaises »

Claudine Bugat reçoit Alain Duhamel pour « Les pathologies politiques françaises ».

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 25 novembre 2016

La France a été durant deux siècles le paradis de la politique, elle en est devenue aujourd’hui le purgatoire. La crise économique, l’Europe et la mondialisation ne suffisent pas à expliquer le désamour politique dans notre pays. En quoi le caractère politique des Français intervient-il dans ce comportement si particulier ?

« L’objet de ce livre est de tenter de déchiffrer les spécificités du tempérament politique des Français, de mesurer son influence, sa force, son originalité, de mettre au jour leur ressort et leur impact. Si l’intensité de la crise politique atteint son degré actuel, la psychologie et les réactions des citoyens eux-mêmes y tiennent immanquablement une large place. Seuls les hypocrites et les démagogues peuvent ou veulent l’ignorer. Inconstance, déclinisme, égalitarisme, conservatisme, nationalisme, extrémisme, intellectualisme, discorde, ce sont les traits du caractère politique français qui contribuent le plus à la crise et lui donnent cette allure typiquement tricolore.

Cela n’efface en rien, on le verra, des qualités tout aussi marquantes (imagination, idéalisme, courage, réactivité, originalité, initiative, fierté, indépendance, patriotisme). Dans l’ouvrage peut-être le plus profond consacré à la France, L’Ancien Régime et la Révolution, Tocqueville nous décrivait déjà comme « la plus brillante et la plus dangereuse des Nations de l’Europe ». C’était en 1856. Cela reste toujours vrai en 2016. » Alain Duhamel

Alain Duhamel a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages dont Les Peurs françaises, prix de l’essai de l’Académie Française et François Mitterrand, Portrait d’un artiste. Il a obtenu le Prix du Meilleur livre politique pour Une ambition française paru chez Plon en 1999. Il est éditorialiste à RTL, Libération, Le Point, et plusieurs journaux de province.

Dans la même rubrique...

Vote : l’abstention n’est pas vraiment une surprise

Commençons par ce qui était attendu : la faible participation aux élections départementales et régionales est assez logique. Le regard du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Nouvelles contraintes sanitaires pour favoriser la vaccination

Lundi soir à 20 heures, Emmanuel Macron a affiché les nouvelles contraintes sanitaires, prenant soin au passage de s’adresser en particulier aux jeunes, aux plus âgés et aux plus modestes.

Un contenu proposé par Réforme

Europe, se convertir à la mission ?

Au sommaire du numéro 80 de la revue de missiologie protestante, un dossier consacré à l'Europe.

Un contenu proposé par Perspectives missionnaires

Jeunes en politique : pourquoi s’engagent-ils ?

Narindra Randrianarison, étudiante en communication à l’Assemblée nationale partage sa vision de l'engagement politique à lumière de sa foi chrétienne.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR