Zachée et les géants
La parole de Pierre Blanzat, pasteur de l’Église protestante unie de Lyon rive gauche.
Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la France enregistre plus de décès que de naissances, tandis que la population mondiale continue de croître. Un basculement démographique majeur qui déplace les équilibres écologiques et géopolitiques de la planète. Une analyse dérangeante, mais incontournable : Martin Rott expose la thèse que personne n’a envie d’entendre. Une série en trois volets sur le défi démographique mondial.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Aux États-Unis, des milliers de livres disparaissent des écoles et des bibliothèques. De Toni Morrison à Margaret Atwood, la censure littéraire explose depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche : la liberté de lire n’est plus acquise - elle est devenue un combat. Enquête sur une bataille culturelle qui menace la liberté de lire… et de penser.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
À l’approche de Noël, l’Évangile selon Matthieu met en lumière un homme de l’ombre : Joseph. En choisissant la confiance et l’accueil, il permet à la promesse de Dieu d’entrer dans l’histoire. Explications du théologien Antoine Nouis.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Pendant trois jours, la Région parisienne réformée de l’Église protestante unie a vécu un synode : un lieu où l’on écoute, on débat, on confronte des visions… puis on décide ensemble. Découvrez le synode comme si vous y étiez dans ce documentaire vidéo.
Un contenu proposé par Église protestante unie de France
À Copenhague, à l’ambassade de France, le pasteur François Clavairoly engage un dialogue inédit avec le grand rabbin de France Haïm Korsia sur les liens entre religion, violence et paix. À partir de la Bible, il défend une théologie lucide et citoyenne : reconnaître l’ambivalence religieuse pour mieux désarmer la violence du monde. La religion peut-elle encore être une force de paix ? Épisode 1 : réponse à Copenhague
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Avec «Éloge de l’altérité», Marion Lucas propose une réflexion exigeante sur ce qui fonde notre rapport à l’autre. En s’appuyant sur Edith Stein et la tradition personnaliste, elle explore la manière dont la rencontre élargit notre être, de la première expérience in utero jusqu’aux relations conjugales. Un essai qui rappelle que la joie naît souvent de ce qui nous dépasse : l’irréductible présence de l’autre. Pour l'essayiste, la joie naît toujours là où l’on ose laisser une place à l’autre.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com