La thèse de doctorat d’Alexandre Antoine, professeur d’histoire de l’Église de la faculté libre de théologie de Vaux-sur-Seine, explore la montée du mouvement évangélique pentecôtiste, en particulier les Assemblées de Dieu (ADD) en France, dans le contexte du déclin du christianisme traditionnel. Sa recherche se penche sur les aspects historiques et sociologiques, en s’interrogeant sur les raisons de la croissance du pentecôtisme alors que le catholicisme et le protestantisme traditionnel sont en perte de vitesse.

Pour Alexandre Antoine le succès du pentecôtisme est dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, il cible les zones urbaines, s’alignant ainsi sur l’exode rural et les tendances à l’urbanisation de la société française. Deuxièmement, il favorise une plus grande participation des femmes dans un contexte chrétien traditionnellement patriarcal, bien qu’il ne reconnaisse pas officiellement les rôles pastoraux féminins.

Le mouvement prospère également en s’adaptant à l’évolution de la société vers la modernité et la post-modernité, en mettant l’accent sur l’individualisme, les émotions et le rejet des grandes idéologies et institutions. Cette capacité d’adaptation aide le pentecôtisme à s’adapter aux changements culturels contemporains.

Malgré leur revendication de non-structuration, les Assemblées de Dieu en France ont développé des caractéristiques institutionnelles depuis la fin des années 1950, formant un corps pastoral national qui gère les questions théologiques, de nomination et d’éducation.

La structure et l’approche du pentecôtisme l’ont rendu attrayant pour les anciens catholiques désillusionnés, en mélangeant les rôles pastoraux charismatiques et la familiarité institutionnelle avec l’accent mis sur l’émotion et l’individualisme. Cette combinaison a contribué de manière significative à l’émergence des Eglises évangéliques.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Alexandre Antoine
Entretien mené par : David Gonzalez
Réalisation : Pierrick Mouton