Judaïsme

Yom Kippour vu par un chrétien

La fête de Kippour est la plus importante du judaïsme. Quel regard théologique et spirituel peut-on porter sur cette célébration ? La réponse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

Publié le 01 Oct 2025

Pour vous

Vous aimerez aussi

L'Evangile du dimanche

Les textes liturgiques du dimanche 9 novembre

Du Temple purifié par Jésus aux flammes de la fournaise de Daniel, en passant par l’appel de Paul à la fidélité, les textes de ce dimanche proclament une foi debout : libre des idoles, ancrée dans le Dieu vivant. Explications du théologien Antoine Nouis.

Société

Évangéliques et médias : au-delà des clichés

Le rédacteur en chef de Christianisme Aujourd’hui, David Métreau, présente la dernière édition du magazine, qui consacre son dossier aux relations complexes entre évangéliques et médias. À travers une réflexion critique et bienveillante, il appelle à dépasser les clichés et à renouer le dialogue entre foi et information.

14min

En librairie

Une drôle de peine, ou l’art d’aimer malgré tout

Dans "Une drôle de peine" (Stock), Justine Lévy rouvre le dialogue avec sa mère disparue. Entre tendresse et lucidité, elle transforme l’absence en matière littéraire, la douleur en éclat de vie. Preuve, souligne Camille Perrier, que certaines peines ne s’effacent pas, mais peuvent devenir de très beaux livres. Nommé dans la seconde sélection du Prix Renaudot 2025, son récit participe à cette rentrée littéraire comme une œuvre à la fois intime et universelle.

3min

Comprendre la Bible

Céline Rohmer : la force de l’espérance

Céline Rohmer, enseignante de Nouveau Testament à l’IPT, propose une conférence lumineuse sur l'espérance donnée au Lazaret de Sète, du 13 au 16 mai 2025. Cette conférence marque le premier épisode d’une série de sept consacrée à l’espérance, au cœur du thème : « Dans le chaos du monde, discerner un avenir en commun ».

44min

Vie des églises

Comprendre la Réforme aujourd’hui

Le 31 octobre 1517, Martin Luther affiche ses 95 thèses à Wittenberg. Un geste audacieux qui allait bouleverser l’histoire de l’Europe et donner naissance au protestantisme. Cinq siècles plus tard, que reste-t-il de cet esprit de réformation ? Le pasteur Timothée Gestin revient sur l’origine de cette fête du 31 octobre, le sens de la foi réformée et l’héritage spirituel de Luther, encore vivant aujourd’hui.

6min

Histoire

La Réforme en 3 minutes

Le 31 octobre 1517, Martin Luther affichait ses 95 thèses. Un événement devenu fondateur de la Réforme protestante. Et si on révisait nos classiques en vidéo ?

3min

En librairie

Le Christ d’Albert Camus : l'invincible été

Dans "Le Christ d’Albert Camus", Véronique Albanel révèle la profondeur spirituelle d’un écrivain en quête de justice, de vérité et de lumière. Derrière l’agnostique se dessine un Camus habité par la figure du Christ et cette "résolution à vivre" qui traverse toute son œuvre. Un éclairage neuf sur l’âme de Camus.

21min

Société

Quelle place pour la mort et le deuil ?

A l'occasion de la Toussaint, entretien avec Clémentine Piazza, fondatrice de "inmemori", société de pompes funèbres, et Antoine Nouis, pasteur et théologien, sur la place de la mort et du deuil dans notre société.

15min

L'Evangile du dimanche

Les textes liturgiques du dimanche 2 novembre

Entre épreuves, fidélité et miséricorde, les textes bibliques de cette semaine rappellent un Dieu qui relève les cœurs fidèles et accueille les égarés. De Thessalonique à Jéricho, la foi s’incarne dans la confiance et la justice vivante. Explications du théologien Antoine Nouis.

Comprendre la Bible

Aux origines des traductions de la Bible

Comment la Bible a-t-elle été traduite à travers les siècles ? Cette vidéo du Bible Project retrace l’aventure fascinante des premières traductions et montre comment elles ont façonné notre compréhension du texte biblique.

1min

Récemment

Derniers articles : Judaïsme

Que fêtent les Juifs à Yom Kippour ?
Judaïsme

Que fêtent les Juifs à Yom Kippour ?

Appelé le « jour du Grand Pardon », Yom Kippour célèbre l’effacement des fautes commises contre Dieu pendant l’année passée. Ce pardon n’intervient qu’après verbalisation des erreurs et manquements.

Un contenu proposé par Réforme

Pourim
Judaïsme

Quelle est la signification de la fête juive de Pourim ?

Cette année, les juifs célèbrent Pourim les 13 et 14 mars. La fête commémore l’intervention d’Esther, qui sauva les juifs en demandant à son époux Assuérus, alors roi, de ne pas les exterminer.

Un contenu proposé par Réforme

Quelle différence entre Pessa’h et Pâques ?
Judaïsme

Quelle différence entre Pessa’h et Pâques ?

Haïm Korsia, le grand rabbin de France, explique ce qu’est la Pâque juive, Pessa’h, qui n’est pas si différente de la fête chrétienne de Pâques.

Un contenu proposé par Réforme

pourim
Judaïsme

Pourim et Gaza

Parce qu’on est ami d’Israël, il faut rappeler aux Israéliens qu’un excès de violence finit par discréditer les motifs les plus justes. Un éditorial d'Antoine Nouis, théologien.

Un contenu proposé par Réforme

Souccot
Judaïsme

Qu'est-ce que la fête de Souccot ?

Parfois appelée fête des Tentes ou des Huttes, Souccot est la troisième fête juive du mois de Tichri qui est le premier mois de l’année pour le judaïsme.

Un contenu proposé par Le blog d'Antoine Nouis

Judaïsme

Le temps de Roch Hachana

Roch Hachana, le nouvel an pour les juifs, ouvre un cycle qu’achèvera le Grand Pardon. Le philosophe Jacob Rogozinski nous donne quelques clés pour comprendre le sens de ce temps de fête magnifique.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Tendances à la une

© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com