Judaïsme

Que fête-t-on à Hanouka ?

La fête de Hanouka rappelle la lumière de Noël. Elle est au fond une célébration de la liberté religieuse.

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

Publié le 26 Déc 2024

Pour vous

Vous aimerez aussi

En librairie

La subversion économique de Jésus

Dans ce dernier épisode tiré de son livre "Le partage. Jésus, les premiers chrétiens et l'argent", Jonathan Cornillon revient sur la portée subversive du message chrétien des origines. Une révolution silencieuse, née de l’Évangile.

18min

Vivre sa foi

Karl Marx face à la religion

Dans ce deuxième épisode de la série “Apprendre à penser avec les philosophes”, Philippe Gaudin explore la critique radicale de la religion formulée par Karl Marx, l’un des “maîtres du soupçon”. Une réflexion qui bouscule la tradition protestante.

48min

Monde

Opération “Lion dressé” : la référence biblique derrière la guerre

Le nom de l’opération militaire israélienne, inspiré d’un verset du livre des Nombres, illustre l’usage assumé de références bibliques en temps de guerre. Entre foi, politique et stratégie, que nous dit la Bible sur le lion de Juda et ces récits de combat ? Décryptage d’Antoine Nouis.

10min

L'Evangile du dimanche

Textes liturgiques du 29 juin : Comment suivre le Christ ?

Les textes bibliques de cette semaine tressent un triple appel : suivre le Christ sans retour, accueillir la vocation avec audace comme Élisée, et vivre une liberté guidée par l’Esprit, loin des sécurités rassurantes. Explications du théologien Antoine Nouis.

En librairie

Psaume 8 : s’émerveiller de la grandeur divine dans la fragilité humaine

À partir de cette interrogation vertigineuse, Marjorie Legendre ouvre un chemin de méditation à travers 100 textes bibliques. Dans "Ta Parole fait mes délices", elle propose un parcours à la fois spirituel et accessible, de la Genèse à l’Apocalypse. Extraits d’un parcours spirituel protestant.

3min

En librairie

Aux origines chrétiennes du partage

Troisième épisode de la série tirée du livre "Le Partage. Jésus, les premiers chrétiens et l'argent" de Jonathan Cornillon. L’apôtre Paul ne se contente pas de prêcher : il structure des collectes en faveur des plus démunis. Explications.

14min

Vivre sa foi

Que faire de la parole des autres ?

Dans cet ultime épisode, le sociologue Frédéric de Coninck interroge la place de la parole reçue. Il n’est pas toujours facile d’accepter les critiques. Sont-elles d’ailleurs toujours fondées et portées par la bienveillance ?

9min

L'Evangile du dimanche

Textes liturgiques du 22 juin : la multiplication des pains

Cette semaine l'évangile de Luc relate le miracle de la multiplication des pains. Quand cinq pains et deux poissons nourrissent des milliers, ce n’est pas seulement un miracle : c’est un appel à la responsabilité, au partage, et à la foi. Explications du théologien Antoine Nouis et de son invitée.

Récemment

Derniers articles : Judaïsme

Pourim
Judaïsme

Quelle est la signification de la fête juive de Pourim ?

Cette année, les juifs célèbrent Pourim les 13 et 14 mars. La fête commémore l’intervention d’Esther, qui sauva les juifs en demandant à son époux Assuérus, alors roi, de ne pas les exterminer.

Un contenu proposé par Réforme

Quelle différence entre Pessa’h et Pâques ?
Judaïsme

Quelle différence entre Pessa’h et Pâques ?

Haïm Korsia, le grand rabbin de France, explique ce qu’est la Pâque juive, Pessa’h, qui n’est pas si différente de la fête chrétienne de Pâques.

Un contenu proposé par Réforme

pourim
Judaïsme

Pourim et Gaza

Parce qu’on est ami d’Israël, il faut rappeler aux Israéliens qu’un excès de violence finit par discréditer les motifs les plus justes. Un éditorial d'Antoine Nouis, théologien.

Un contenu proposé par Réforme

Souccot
Judaïsme

Qu'est-ce que la fête de Souccot ?

Parfois appelée fête des Tentes ou des Huttes, Souccot est la troisième fête juive du mois de Tichri qui est le premier mois de l’année pour le judaïsme.

Un contenu proposé par Le blog d'Antoine Nouis

Que fêtent les Juifs à Yom Kippour ?
Judaïsme

Que fêtent les Juifs à Yom Kippour ?

Appelé le « jour du Grand Pardon », Yom Kippour célèbre l’effacement des fautes commises contre Dieu pendant l’année passée. Ce pardon n’intervient qu’après verbalisation des erreurs et manquements.

Un contenu proposé par Réforme

Judaïsme

Le temps de Roch Hachana

Roch Hachana, le nouvel an pour les juifs, ouvre un cycle qu’achèvera le Grand Pardon. Le philosophe Jacob Rogozinski nous donne quelques clés pour comprendre le sens de ce temps de fête magnifique.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Tendances à la une

© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com