climat

La commission Ecologie et justice climatique de la FPF

Quelles sont les trois missions principales de la commission Ecologie et justice climatique de la Fédération protestante de France ? Le point avec son président, Martin Kopp.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos - FPF

Publié le 10 septembre 2021

La commission écologie justice climatique de la Fédération protestante de France elle en fait une triple mission : La première, c’est de préparer le plaidoyer que font les protestants au niveau national auprès des autorités politiques et bien souvent auprès du plus haut niveau, c’est-à-dire la Présidence de la République. Par exemple, au début de la pandémie de la COVID 19, on a remis un plaidoyer en faveur d’une transformation écologique solidaire et démocratique directement à Emmanuel Macron. Et puis il y a deux autres missions qui sont assez proches l’une de l’autre : La première, c’est d’aider les membres de la Fédération à sensibiliser les croyantes et les croyants sur cette question-là, parce qu’on a encore un travail de ressources bibliques, théologiques, de fondements à effectuer. Par exemple, lorsqu’on a publié un ouvrage sur les changements climatiques en amont de la COP 21. Et puis accompagner les membres vers l’action concrète écologique au niveau personnel comme au niveau communautaire. Et bien sûr là, au niveau communautaire notre outil œcuménique au niveau national, c’est le label chrétien Église verte qui accompagne d’une manière bienveillante les communautés, que ce soit une paroisse ou d’autres types de communautés, vers la conversion écologique. Alors pourquoi est-ce qu’on fait ça comme protestant ? Il y a deux choses à dire. La première, c’est la manière dont on lit, on interprète les Écritures. On a un mandat divin pour cultiver et garder la Création. Cultiver c’est-à-dire être au service, et garder, c’est protéger quelque chose qui est précieux et qui peut être menacé. Et puis même si ce mandat est transhistorique et universel, on a aujourd’hui un défi écologique inédit, celui d’habiter la planète d’une manière qui puisse favoriser la vie, la vie humaine mais aussi la vie des autres créatures. C’est au fond, tout simplement, un élargissement de l’idée de l’amour du prochain.

Dans la même rubrique...

En Suisse, bientôt une pénurie de pasteurs ?

Dans moins de dix ans, près de la moitié des pasteurs romands seront partis à la retraite.

Un contenu proposé par Réformés

Accompagner l’Église protestante de Guyane

Petite communauté d’une trentaine de familles, l’Église protestante de Guyane bénéficie d’un accompagnement du Défap.

Un contenu proposé par Défap

Pierre Guillet, nouveau président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens

Lors de ses Assises nationales qui ont eu lieu au Havre du 18 au 20 mars 2022, Pierre Guillet a été élu comme nouveau président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC).

Un contenu proposé par Réforme

A Mulhouse, un calendrier pédagogique

Chaque année depuis 18 ans, la ville de Mulhouse réunit les responsables locaux des différents cultes pour éditer un calendrier interreligieux qui sert aussi de support aux interventions en établissements scolaires.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Chaîne vidéos – FPF

La Fédération protestante de France propose sur sa chaîne YouTube une série de vidéos produites à l’occasion des 500 ans de la Réforme et de Protestants en Fête 2017.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast