Un chemin de foi

De la Réforme à l’Eglise protestante unie de France. Une conférence du pasteur James Woody sur les grandes étapes du protestantisme, de Martin Luther à aujourd'hui.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Auteur : James Woody

Publié le 3 novembre 2017

Conférence donnée à la villa Maguelone, maison du diocèse de l’Hérault, dans le cadre des « lundis de Maguelone », le 2 octobre 2017.

Je relèverai quelques points que je trouve particulièrement pertinents dans le travail réformateur de Martin Luther (1483-1546) et qui vous donneront une autre idée de ce qu’est la Réforme.

Ensuite j’évoquerai quelques points d’histoire pour montrer les chemins qui nous ont conduit de 1517, année où Martin Luther affichera ses 95 thèses contre les indulgences, à 2017 où les Eglises réformées et luthériennes se sont unies pour former une seule Eglise, en France.

Enfin j’aborderai quelques aspects du culte protestant pour vous donner l’occasion de découvrir l’esprit dans lequel nous vivons notre foi chrétienne

Luther, un réformateur stimulant
a. Luther et la ritualité
b. L’individualisation du croire
c. Jésus-centrisme
d. La vocation
e. Le stimulus

Etapes en 500 ans
a. Depuis Luther…
b. Le protestantisme des Lumières
c. Vers l’union luthéro-réformee

Le culte protestant aujourd’hui
a. La Bible
b. La prière
c. L’architecture
d. Un christianisme pratique

Protestants 2017 PFP

Dans la même rubrique...

Le Cnef s’affirme

À l’origine de la charte d’engagement pour lutter contre les abus sexuels, le Conseil national des évangéliques de France s’est aussi fait remarquer tout au long du confinement en mettant à la disposition de ses membres de nombreux outils de communication.

Un contenu proposé par Réforme

Musiques aux cultes

Depuis la réouverture des églises en décembre, des paroisses de la région ont décidé d’y inviter des musiciens en mal de public lors de cultes musicaux. C’est le cas de celle du Bouclier, à Strasbourg.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Au temple Hâ, garder le lien avec les paroissiens

Élu en février 2020 président du conseil local, Henri Seillan a vite pris la mesure de l’engagement qui l’attendait en raison du départ du pasteur en poste et de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

L’itinéraire pastoral de Philippe Perrenoud

La période estivale est traditionnellement le temps des changements de postes pastoraux, des arrivées et des départs pour les pasteurs. Portrait de Philippe Perrenoud.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast