Un chemin de foi

De la Réforme à l’Eglise protestante unie de France. Une conférence du pasteur James Woody sur les grandes étapes du protestantisme, de Martin Luther à aujourd'hui.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Auteur : James Woody

Publié le 3 novembre 2017

Conférence donnée à la villa Maguelone, maison du diocèse de l’Hérault, dans le cadre des « lundis de Maguelone », le 2 octobre 2017.

Je relèverai quelques points que je trouve particulièrement pertinents dans le travail réformateur de Martin Luther (1483-1546) et qui vous donneront une autre idée de ce qu’est la Réforme.

Ensuite j’évoquerai quelques points d’histoire pour montrer les chemins qui nous ont conduit de 1517, année où Martin Luther affichera ses 95 thèses contre les indulgences, à 2017 où les Eglises réformées et luthériennes se sont unies pour former une seule Eglise, en France.

Enfin j’aborderai quelques aspects du culte protestant pour vous donner l’occasion de découvrir l’esprit dans lequel nous vivons notre foi chrétienne

Luther, un réformateur stimulant
a. Luther et la ritualité
b. L’individualisation du croire
c. Jésus-centrisme
d. La vocation
e. Le stimulus

Etapes en 500 ans
a. Depuis Luther…
b. Le protestantisme des Lumières
c. Vers l’union luthéro-réformee

Le culte protestant aujourd’hui
a. La Bible
b. La prière
c. L’architecture
d. Un christianisme pratique

Protestants 2017 PFP

Dans la même rubrique...

Le numéro d'avril de Christianisme aujourd'hui

Le numéro d’avril de Christianisme aujourd’hui

A découvrir en Une : un dossier spécial sur l'héritage de Martin Luther King. A lire aussi : "A-t-on besoin d’un nouveau Billy Graham ?" et "Comment passer de bonnes vacances".

Un contenu proposé par Phare FM

Décès d’Alfred Kuen : le protestantisme évangélique perd une grande figure

Auteur d’une soixantaine de livres évangéliques, Alfred Kuen vient de tirer sa révérence à 96 ans. Retrouvez ici la dernière interview publiée par le Christianisme Aujourd'hui à l'occasion de ses 90 ans.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Ne vous Taizé pas en avril !

Ne vous Taizé pas en avril !

Du 13 au 15 avril, une vingtaine de jeunes entre 20 et 30 ans se retrouveront le temps d’un week-end à Taizé afin de poser la première pierre de l’édifice du Grand Kiff 2020.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant