Après les attentats en France, être artisans de paix

Après les attentats en France, être artisans de paix

Les Eglises évangéliques mennonites de France ont réagi aux attentats en France par un communiqué invitant à être artisans de paix.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 22 janvier 2015

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Communiqué AEEMF du 16 janvier 2015

Notre pays, toute la population et nous-mêmes sommes sous le choc des événements récents, à savoir l’agression terroriste contre les journalistes de Charlie Hebdo, les forces de l’ordre et des Français de confession juive, à Paris, Porte de Vincennes. Les sentiments des uns et des autres vont de la colère contre les agissements commis et contre leurs auteurs, à la peur devant l’insécurité et l’évolution de la situation, en passant par la tristesse, le malaise ou encore la perplexité.

Nous pensons aux personnes décédées et prions ensemble pour toutes les familles et les proches touchés. Nous sommes dans le deuil. Les rassemblements qui ont eu lieu dans beaucoup de villes ont pu témoigner de la volonté de vouloir vivre ensemble de manière paisible. L’indignation est compréhensible et doit encourager à refuser l’indifférence devant d’autres tragédies travers le monde.

Ce drame devrait aussi nous pousser tous à nous interroger sur l’état de notre pays, sur les causes profondes qui conduisent à l’extrémisme de certains : sentiment d’abandon de populations défavorisées, absence de repères constructifs, affaiblissement du lien social, interventions militaires, etc.

Au-delà des faits, nous pouvons redouter les conséquences dans le pays : méfiance, tensions, voire passages à l’acte envers les uns ou les autres, politique sécuritaire, diabolisation des ennemis. Ce climat risque de faire le jeu de partis semant la haine envers les étrangers et nos compatriotes musulmans. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Hélène Moncharmont

Femme médecin, cette protestante née est très impliquée dans le service catéchétique de sa paroisse et au niveau régional.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Bilan du Grand KIFF 2021

Le Grand KIFF s'est achevé le 2 août. Une 4e édition exceptionnelle dans le contexte sanitaire : 400 jeunes participants de 15 à 20 ans venus de tous les horizons et une centaine d'adultes dédiés à l'animation et l'organisation.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Et nous, osons-nous parler de ce qui nous fait vivre ?

Bible en main, c’est le projet de l’Église protestante unie de Limoges. Imaginé en 2018, il est toujours d’actualité.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le Défap, 50 ans de rencontres par-delà les frontières

Tout au long de l’année 2021, le Défap célèbre ses 50 ans, avec en point d’orgue des journées portes ouvertes du 10 au 19 septembre, à Paris, qui permettront notamment des rencontres avec d’anciens envoyés.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants