C’est un rempart que notre Dieu

C’est un rempart que notre Dieu

En cette période de 500e anniversaire de la Réforme, voici un cantique qui fait partie des représentants les plus connus de l’hymnologie protestante.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 27 octobre 2017

Auteur : Théo Gerber

Lire directement l’article sur Christ Seul

C’est l’assurance chantée par tout un peuple au psaume 46 qui a servi d’inspiration à Martin Luther pour son célèbre choral. L’intention du réformateur est claire. La communauté des croyants a besoin d’être rassurée : avec l’aide de Dieu, nul doute que le Bien triomphera du Mal.

Les mots « rempart » et « invincible armure » (str. 1) ancrent en Dieu une défense sans faille et une délivrance certaine, quelles que soient la nature et la violence des assauts que pourraient subir les croyants. Face à la menace, la communauté reconnaît sa faiblesse (str. 2) et confesse l’identité de son défenseur : « C’est Toi, divin Sauveur » (« Jésus-Christ » dans la version originale). Les paroles du choral relient ainsi la puissance du Dieu de l’univers du psaume 46 et l’action libératrice du Christ.

Les forces du mal liguées contre l’Église (str. 3) seraient-elles une allusion aux visions qui tourmentaient parfois Luther ? Le choral termine par une certitude : un mot du Dieu fort assurera la victoire. Sa grâce est la plus forte, son Royaume est pour les siens. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Protestants en Fête en Allemagne, reportage au Kirchentag

Protestants en Fête en Allemagne, reportage au Kirchentag

La correspondante de Réforme en Allemagne s’est promenée dans les rues de Dortmund pour le Kirchentag.

Un contenu proposé par
« La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. »

« La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers »

S’il y a bien un lieu où cette parole de Jésus résonne en ce moment, c’est en France où beaucoup d’Églises peinent à recruter des pasteurs et des responsables laïcs. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par
Les Jeudis dansants du curé et de la pasteure

Les Jeudis dansants du curé et de la pasteure

Lancée l’an dernier, à Hommarting, en Moselle, cette initiative d’évangélisation hors des murs de l’église a su trouver son public.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !