Church and Peace : une paix juste dans une Europe divisée

Church and Peace : une paix juste dans une Europe divisée

Lors de l'assemblée générale de Church and Peace du 21 au 24 juin 2018, les membres du réseau souhaitent approfondir leur réflexion autour du concept de la « paix juste ».

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 8 mai 2018

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le Conseil Œcuménique des Églises (COE), lors de ses rassemblements à Kingston en Jamaïque et à Busan en Corée du Sud, a impulsé un Pèlerinage de Justice et de Paix. Toutes les personnes de bonne volonté y sont invitées à agir pour la paix juste dans quatre contextes : dans la communauté (au niveau local), sur les marchés (au niveau économique), avec la Terre (au niveau écologique) et entre les peuples (au niveau international). C’est la théorie de la « guerre juste » qui prédomine dans l’ensemble des Eglises chrétiennes, y compris au sein des Eglises évangéliques et dans les Eglises du mouvement oecuménique : le Pèlerinage a pour but d’interroger ces dernières et de les réorienter vers la théorie de la « paix juste ». Church and Peace s’inscrit dans ce pèlerinage en tant que réseau œcuménique de […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

La Turquie face à l’Union Européenne

Quel est l’état des relations turco-européennes ? Comment limiter la dérive autoritaire du régime turc ? Interview de Johann Birh, responsable Asie centrale et Europe de l’Est chez Reporters sans frontières.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Les défis de la construction européenne

Sommes-nous à une étape cruciale pour l'avenir de l'Europe ? Dans Regards sur la politique, Michelle Gaillard reçoit Sylvain Kahn, professeur d’histoire de la construction européenne à Science po.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
L’avenir du christianisme européen en trois chantiers

L’avenir du christianisme européen en trois chantiers

Quel avenir pour l’Europe religieuse ? Les enjeux du protestantisme évangélique à l’échelle de la francophonie, une contribution de l’historien du CNRS Sébastien Fath.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire