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Comment mon Église peut-elle rester unie et solidaire dans une société divisée ?

Leah Schade, pasteure luthérienne et professeure de théologie, propose une méthode appelée « Sermon-Dialogue-Sermon » qui permet d’aborder des sujets qui divisent et de pacifier les Églises.

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Publié le 21 février 2022

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Voilà une question que beaucoup de pasteurs des États-Unis se sont posée pendant les dix dernières années. Dans ce pays qui se veut « une nation unie sous l’autorité de Dieu », force est de constater que des divisions dévastatrices démentent continuellement l’idéal national. Cela n’a pas échappé à Leah Schade, une pasteure luthérienne et professeure de théologie. Sa méthode appelée « Sermon-Dialogue-Sermon » permet d’aborder des sujets qui divisent (le racisme, le port d’armes, l’immigration, le réchauffement climatique, etc.) et de pacifier les Églises.

Le rôle de l’église dans une société divisée

Leah Schade définit trois rôles à l’Église : lieu de refuge, médiatrice, porteuse de la voix prophétique. Les responsables des Églises ont le devoir d’aller à la rencontre des personnes, de les accueillir et les écouter avec respect, tout en prenant au sérieux le rôle prophétique sur la chaire et sur la place publique. Schade regrette que les chrétiens américains aient perdu la capacité de se parler de manière constructive sur les sujets controversés. Alors que les groupes polarisés ont tendance à voir le monde en termes binaires (« nous » et « eux », « vrai » et « faux »), l’Église doit éviter d’être une famille divisée (Matthieu 12.25).

La méthode « Sermon – dialogue – sermon »

En 2017, après avoir sondé 1200 pasteurs américains, Schade a constaté que la grande majorité d’entre eux avait besoin de formation pour mieux prêcher. S’inspirant du « dialogue constructif » (« deliberative dialogue »), Schade a élaboré une méthode appelée « Sermon-Dialogue-Sermon ». Une fois le sujet « chaud » identifié, la méthode s’applique en trois étapes : un premier sermon (la prédication), suivi par […]

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Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

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