Comment situer les mennonites dans le protestantisme français ?

Nous sommes une petite minorité au sein de la minorité protestante française, elle-même composée de familles nombreuses.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 juillet 2018

Lire directement l’article sur Christ Seul

Ces familles ont leurs origines – directement ou indirectement – dans la Réforme protestante. Depuis, les protestants ont continué à se diviser et comptent aujourd’hui plusieurs milliers de dénominations dans le monde.

Nés dans les premières années de la Réforme, les mennonites ont connu le rejet et la persécution, ce qui a fait d’eux des marginaux, souvent contraints à l’émigration. Pendant longtemps, à cause de cette histoire, les liens avec les protestants luthériens et réformés n’ont pas été évidents. Vers la fin du 17e siècle est apparu un mouvement de renouveau au sein du luthéranisme appelé le piétisme. Ce mouvement s’est beaucoup répandu et a eu une influence importante sur les mennonites français et européens. Beaucoup d’Eglises évangéliques d’aujourd’hui ont leurs racines dans le piétisme et les réveils qui en sont issus. C’est un milieu dans lequel les mennonites français se sentent à l’aise.

Fédération Protestante de France (FPF)

Mais que faire malgré tout en réponse au fractionnement protestant ? En 1905, la Fédération Protestante de France (FPF) est née, avec […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Que signifie être mennonite aujourd’hui ?

La dixième conférence mennonite européenne a permis aux différentes Églises de considérer l’héritage à transmettre à la génération suivante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Les mennonites œuvrent en faveur de l’instruction

Au-delà des fournitures scolaires et de l’accès à l’instruction. Le comité central mennonite collabore avec des partenaires du monde entier pour renforcer la qualité de la formation des étudiants.

Un contenu proposé par
Les mennonites exhortent à ne pas voter pour le Front national

Les mennonites exhortent à ne pas voter pour le Front national

La commission Foi et Vie des Eglises mennonites de France a diffusé en mars une « Exhortation en vue des élections présidentielles françaises de 2017 ». A lire avant de voter !

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire