D’hier à aujourd’hui, le mouvement évangélique français…

Le Conseil national des évangéliques de France est créé en 2010. Il rassemble la plupart des unions d’Églises protestantes évangéliques. Certaines de ces unions d’Églises sont aussi membres de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 21 octobre 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le mouvement évangélique en France lors de la création du CNEF

Le mouvement évangélique se réclame de la Réforme, tout en souhaitant apporter un renouveau de témoignage. Les communautés qui en font partie sont en expansion. Mais les différentes Églises sont très dispersées et ont peu de relations entre elles, malgré les structures existantes :

L’Alliance évangélique française fait partie de l’Alliance évangélique mondiale dont l’origine remonte à la création en 1846 de l’Alliance évangélique en Angleterre.

L’Alliance évangélique mondiale constitue un réseau de 3 millions d’Églises locales rassemblant plus de 300 millions de chrétiens évangéliques dans plus de 120 pays.

La branche française  fusionne avec le CNEF en 2010, lors de la création de celui-ci. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Ils redessinent l’Église

De plus en plus de paroisses osent se rapprocher et partager leurs moyens humains comme financiers. Encouragée par la raréfaction des pasteurs, cette nouvelle dynamique fait sortir les fidèles des logiques de clocher et les rassemble autour de valeurs et de projets communs.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La Miss’ pop fête ses 150 ans

La Mission populaire évangélique fête ses 150 ans. Des années d’histoire du protestantisme et d’histoire de France, durant lesquelles elle n’a cessé de vouloir "répéter moins le mot, pratiquer mieux la chose".

Un contenu proposé par Campus protestant

Une Église qui sort de ses murs

La pasteure Valérie Mali et le conseil presbytéral ont décidé de réfléchir à une présence d’été dans le temple de Mornac-sur-Seudre, village labellisé « plus beau village de France » où déambulent des milliers de touristes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

De nouveaux locaux pour l’Église MLK

Inaugurée le 11 septembre, la structure, qui peut accueillir 2500 fidèles, s’étend sur 6000 mètres carrés. Les pasteurs y imaginent «une auberge où chacun vient avec sa culture», avec un dialogue interreligieux.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants