Être Église à la campagne

Être Église à la campagne

Quel avenir pour les Églises en ruralité profonde ? Et si les chrétiens citadins avaient à apprendre des chrétiens ruraux ? Analyse.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 28 septembre 2018

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Je suis un citadin, j’aime la ville et me voici à écrire sur les Églises dans le monde rural… Je crois à l’importance pour les Églises et leur stratégie missionnaire de penser aux villes, de s’y installer, de ne pas fuir les villes comme autant de lieux de perdition…

Le monde rural

Mais il est temps aussi de valoriser la présence et le témoignage des Églises dans le monde rural. Dans un article récent, Pierre Maignial, pasteur d’une Église évangélique de la Fédération baptiste à Mirecourt dans les Vosges, plaide pour une compréhension du contexte de ruralité profonde (à distinguer de la ruralité de surface) où les mentalités traditionnelles perdurent. Celles-ci se manifestent souvent par l’autodépréciation (ou alors à l’inverse la fierté), la méfiance envers la nouveauté et les influences extérieures, la puissance du qu’en-dira-t-on, le fonctionnement en temps long.

A cela s’ajoutent les caractéristiques générales du monde rural : vieillissement de la population, déclin économique, désengagement de l’État…. Si ce panorama est plutôt déprimant, il est surtout important de comprendre plus en profondeur ce qui s’y joue. Auteur d’un livre sur les Églises rurales, primé en 2018 par le magazine Christianity Today, Brad Roth, pasteur mennonite dans l’état du Kansas aux états-Unis, estime que « le mot «’’rural’’ ne désigne pas seulement une population. C’est une manière de voir le monde. » […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Le pasteur en milieu rural

Le pasteur en milieu rural

En quoi le contexte rural influe-t-il sur le pastorat, l’évangélisation ou, plus largement, la vie d’Église ?

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale
A tous petits pas sur le chemin de l’Église verte

A tous petits pas sur le chemin de l’Église verte

A Villeneuve-le-Comte, l'exemple d'un temple dans lequel les paroissiens s'orientent, lentement mais sûrement, vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire