histoire

Aux origines de la faculté de théologie protestante de Paris

La faculté de théologie protestante de Paris a été créée en 1873, comme École libre de théologie protestante, à l’initiative de professeurs de la faculté de Strasbourg, notamment Frédéric Lichtenberger et Auguste Sabatier.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 4 juin 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Les deux universitaires ne voulaient pas rester dans la ville alsacienne devenue allemande à la suite de la défaite de Sedan en 1870. Il n’y avait pas eu jusqu’alors de faculté de théologie protestante dans la capitale. La formation aux ministères pastoraux et diaconaux se faisait à la Faculté de théologie réformée de Montauban. Les professeurs de Strasbourg étaient, quant à eux, luthériens. Pendant quelques années, le problème fut de se mettre d’accord entre luthériens et réformés. Cet accord ayant été obtenu, l’École libre est devenue Faculté en 1877 et s’est installée dans le collège Rollin, rue Lhomond.

C’est en 1879 que le ministre de l’Instruction publique, William Waddington, a donné à la Faculté de théologie protestante […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Attention aux autres et pardon réciproque

Voici une rentrée que nous souhaiterions comme les autres, après l’été qui fera bientôt place à la saison suivante.

Un contenu proposé par Réveil

La famille, entre fragilités et vitalité

Anne-Marie Delaugère présente le numéro de septembre du magazine Croire et vivre, dont le thème principal est consacré à la famille.

Un contenu proposé par Phare FM

La Dynamique Jeunesse entre dans une nouvelle ère

En septembre, la plateforme qui coordonne depuis 2008 les projets des différents acteurs jeunesse de l’Uepal mettra en place deux nouveaux services adressés aux adolescents et aux jeunes adultes. Une nouvelle recrue, la pasteure Marianne Renaud, rejoindra l’aventure.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’Orgue du marché

Pour la sixième année consécutive, la série de concerts intitulée Orgue du marché aura lieu chaque samedi de 11h à 11h30 entre le 3 juillet et le 28 août à l’église Saint-Jean de Wissembourg. Des organistes régionaux, frontaliers et internationaux vont se relayer pour proposer un programme varié.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants