édito

Faire connaître le libéralisme théologique

Découvrez l'édito du numéro de mars d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Individu et communauté".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 mars 2021

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Par Agnès Adeline, pasteure de l’Église protestante unie de France à Paris (Oratoire), et aumônier à la Maison d’arrêt des femmes, à Versailles.

On ne peut être étonné qu’aujourd’hui encore, le libéralisme théologique reste méconnu, malgré les efforts des différentes confessions pour faire connaître ce courant de pensée, de réflexion et de recherche.

Il est navrant de constater que, lorsque cette pensée théologique est développée, elle reste l’affaire d’une élite, ou bien demeure confidentielle. On taxe de « trop » ou de « pas assez » libéral, on finit par oublier que le libéralisme se décline en une palette de couleurs nuancées que bien des peintres nous envieraient. Dans notre contexte marqué par le retour des intégrismes de tous bords, le religieux s’affiche plutôt par la violence. Le confort de l’obscurantisme, mais aussi celui des « kits » du prêt-à-croire, qui dispenseraient de la réflexion, de la discussion, reste tapis à la porte des églises.

Si on ne naît pas forcément libéral, rien n’empêche de le devenir, en faisant travailler nos cellules grises dans tous les domaines, en prenant soin de faire entendre les grandes pointures comme d’encourager les voix plus timides. Les libéraux semblent minoritaires dans le monde actuel mais ce n’est une raison ni pour se taire ni pour déclarer forfait. Tant pis si parfois ils se font les porte-parole de situations par trop réalistes. Il est important de faire connaître le libéralisme théologique à la nouvelle génération qui devrait pouvoir, le moment venu, s’approprier la […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Vous pourriez aimer aussi

La vive Parole

Lecture du livre de John Shelby Spong, "Le quatrième évangile - Récits d'une juif chrétien", paru aux Editions Karthala.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Défendre les libertés

Il est parfois difficile, lorsqu’on se déclare ou se pense libéral, de ne pas verser dans le pessimisme. Découvrez l'édito du numéro de février d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Physique et théologie face au paradoxe".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Non, 2021 ne sera pas meilleure que 2020

On peut bien sûr le souhaiter, voire l’espérer, mais ne nous leurrons pas : ce qui s’est produit en 2020 laissera des traces. Découvrez l'édito du numéro de janvier d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est consacré à Albert Schweitzer.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants