Florence Couprie, portrait d'une militante

Florence Couprie, portrait d’une militante

Militante de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), Florence Couprie a toujours voulu créer du lien entre les hommes.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 8 août 2017

Auteur : Anna Demontis

« J’ai le sentiment que la vie est importante dans la mesure où elle est une vie de relations. »

En 15 ans d’engagement, elle a tout fait, ou presque, à l’ACAT ; elle endosse, depuis avril 2017, le rôle de présidente au sein de cette association œcuménique qui lutte contre la torture et la peine de mort.

Tout commence en 1968. Florence Couprie se lance dans le militantisme et rédige son premier courrier à un chef d’État. « Crainte et tremblements » : c’est en ces termes qu’elle parlera, plus tard, de ce que provoque en elle cette action militante fondatrice. « C’était un battement de cœur. J’avais le sentiment de devenir une adulte qui décide d’agir par elle-même, explique-t-elle. Qui étais je, moi, pour interpeller un chef d’État ? Mais qui serais-je, moi, si je me taisais ? »Du haut de ses 17 ans, Florence Couprie a déjà conscience de […]

Dans la même rubrique...

Église protestante unie : un synode en deux temps

Pour cette seconde année marquée par la Covid-19, le synode de l’Église protestante unie de France est organisé en deux temps. Une première session jeudi 13 mai et une seconde en octobre.

Un contenu proposé par Réforme

« Les profils atypiques stimulent ma foi »

Pascal Portoukalian est directeur de la marketplace chrétienne eXcaléo. Homme de réseau au verbe fin, il se nourrit de ce qui est neuf et qui va à la rencontre du prochain. Entretien.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

L’ONG Portes Ouvertes en Inde, en Syrie et au Nigéria

Patrick Victor, directeur de l'ONG Portes Ouvertes est l'invité de 5 colonnes à Une. Il évoque les situations de discrimination pour motif religieux dans le monde et propose un tour d'horizon des actions de Portes Ouvertes.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

« Actualités de la protection de l’enfance : vers de véritables changements ? »

Le 13 avril, le cercle enfance jeunesse de la FEP accueillait Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants