Florence Couprie, portrait d'une militante

Florence Couprie, portrait d’une militante

Militante de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), Florence Couprie a toujours voulu créer du lien entre les hommes.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 8 août 2017

Auteur : Anna Demontis

« J’ai le sentiment que la vie est importante dans la mesure où elle est une vie de relations. »

En 15 ans d’engagement, elle a tout fait, ou presque, à l’ACAT ; elle endosse, depuis avril 2017, le rôle de présidente au sein de cette association œcuménique qui lutte contre la torture et la peine de mort.

Tout commence en 1968. Florence Couprie se lance dans le militantisme et rédige son premier courrier à un chef d’État. « Crainte et tremblements » : c’est en ces termes qu’elle parlera, plus tard, de ce que provoque en elle cette action militante fondatrice. « C’était un battement de cœur. J’avais le sentiment de devenir une adulte qui décide d’agir par elle-même, explique-t-elle. Qui étais je, moi, pour interpeller un chef d’État ? Mais qui serais-je, moi, si je me taisais ? »Du haut de ses 17 ans, Florence Couprie a déjà conscience de […]

Dans la même rubrique...

La Dynamique Jeunesse entre dans une nouvelle ère

En septembre, la plateforme qui coordonne depuis 2008 les projets des différents acteurs jeunesse de l’Uepal mettra en place deux nouveaux services adressés aux adolescents et aux jeunes adultes. Une nouvelle recrue, la pasteure Marianne Renaud, rejoindra l’aventure.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Le nouvel espace « MLK Créteil » sous le signe de la fraternité

L’inauguration de l’espace MLK, à Créteil, a eu lieu samedi 11 septembre. La communauté pentecôtiste, dirigée par le pasteur Ivan Carluer, a su fédérer les acteurs du protestantisme comme les pouvoirs publics autour de ce projet innovant.

Un contenu proposé par Réforme

Hélène Moncharmont

Femme médecin, cette protestante née est très impliquée dans le service catéchétique de sa paroisse et au niveau régional.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La Prière des prières !

Découvrez l'édito du numéro d'août-septembre 2021 de Nuance : « Enseigne-nous à prier »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants